Les élèves des écoles maternelles et primaires ont également repris le chemin de leur classe ce lundi. Notamment à l'école communale de Fallais, une école prise en exemple dans notre région qui vit cette année une rentrée un peu particulière.
Avec 5 paires de jumeaux répartis en 2 classes de maternelles, les institutrices s'apprêtent à vivre une année pas comme les autres à l'école communale de Fallais (Braives). "L'année passée, on en avait déjà pas mal, au début c'était compliqué de les différencier mais au fil de l'année on a réussi à reconnaître leurs différences. Espérons qu'on ne les ait pas oubliées durant les vacances", s'amuse Camille une des institutrices en charge de ces enfants.
Dans la cour des grands, une haie d’honneur est organisée pour accueillir les nouveaux élèves de 1re primaire. "C'est ma petite dernière. Je suis si fier de la voir grandir et arriver en primaire. La maternelle c'est fini pour notre famille", nous explique une maman en train d'immortaliser le moment.
Interdiction des téléphones au sein des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La grande nouveauté de cette année en Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est l’interdiction des smartphones dans les écoles.
Une mesure déjà appliquée à Fallais. "On a changé notre règlement d'ordre intérieur l'année passée pour participer à un projet anti-harcèlement et cyberharcèlement de l'UMons. On a pris un peu d'avance et on peut dire que les effets semblent bénéfiques. Je pense que ça le sera certainement plus en secondaire, car en primaire, ils ont un usage différent du téléphone", détaille Jimmy Stas, le directeur de l'École communale de Fallais.
Dans la classe de 6e primaire de madame Lafontaine, la mesure est donc déjà bien respectée. "Ils me remettent leur téléphone en début de cours et je le mets dans un tiroir en sécurité. Parfois, ils me demandent d'y avoir accès pour savoir si leurs parents viennent les chercher ou s'ils doivent prendre le bus. Je n'ai jamais eu de problème avec ça et ça ne semble pas leur en poser un", indique Annette Lafontaine.
Sans cette distraction, l’année peut reprendre sur de bonnes bases dans toutes les écoles maternelles et primaires pour aborder le tronc commun étendu cette année de la 1re maternelle à la 6e primaire.