La journée mondiale de la Sage-femme
Le 5 mai marque la Journée internationale de la sage-femme, l’occasion de rappeler l’importance de ce métier essentiel et passionnant.
Sur notre plateau, Géraldine Wilen et Florence Fourneaux, sages-femmes à la clinique de Bruyères (CHU de Liège), partagent leur expérience et leur regard sur la naissance.
Elles abordent :
Le rôle de la sage-femme : accompagnement de la future maman avant, pendant et après l’accouchement, missions au quotidien et défis liés à la pénurie dans les hôpitaux.
Les différentes techniques d’accouchement : voie basse, césarienne, accouchement physiologique, et la place de la sage-femme dans le choix et le suivi.
Les méthodes douces et alternatives : hypnose, accouchement dans l’eau, yoga prénatal, haptonomie, positions physiologiques… et leur intérêt pour vivre une naissance plus sereine.
L’évolution des pratiques hospitalières : entre innovations technologiques et volonté de redonner toute sa place à l’accompagnement humain.
L’éthique et le respect des choix des parents : informer, soutenir, gérer parfois les accouchements difficiles et replacer la parentalité au cœur du processus.
En 2024, plus de 108.000 bébés sont nés en Belgique : derrière chacun de ces moments uniques, il y a souvent une sage-femme.