La Maraude a été inaugurée à Chaudfontaine
La Maraude, à Chaudfontaine, est un parc qui a été aménagé par les riverains dans le cadre du budget participatif de la commune de Chaudfontaine. Un parc agrémenté d’arbres et d’arbustes fruitiers, de fleurs comestibles et de plantes aromatiques.
Dévasté par les inondations, le parc de l’avenue Grisard à Chaudfontaine est aujourd’hui un endroit agréable, planté d’arbres fruitiers, d’arbustes et de fleurs. La Maraude est une réalisation portée par les riverains avec l’aide de la commune, dans le cadre du budget participatif. Un projet lauréat en 2024.« Il y avait déjà deux terrains de pétanque et on a essayé d’aménager le reste en fonction. Donc nous avons planté les arbres fruitiers. C’était la base. Et puis nous avons organisé différentes zones avec des petits fruitiers : des groseilliers, des fraisiers, des myrtilles, toutes sortes de petits fruits. Il y a un espace de fleurs comestibles et on a gardé un espace aussi pour les fleurs mellifères. Parce que, tant qu’à faire, on a pensé aux animaux. Les enfants ont construit des nichoirs, des hôtels à insectes, des abris pour hérissons », explique Corinne Tournay, la porteuse du projet La Maraude.
Ce sont les habitants du quartier qui s’occupent du parc, et le travail ne manque pas. Il faut notamment désherber et arroser le jardin qui, petit à petit, leur rendra les fruits de leurs efforts.« C’est un projet rassembleur, et surtout pour les gens de l’avenue. Et puis, ça a beaucoup amélioré l’environnement ici. On trouve ça très, très, très joli. Et puis, à côté du plaisir de la récolte des fruits, les personnes de la rue peuvent venir cueillir quelques fraises, etc. Ça, c’est vraiment très, très sympa », explique Françoise Debouny, une riveraine et membre de l’ASBL Chaudfontaine se ressource.
Un projet participatif qui se veut aussi didactique, car chaque espace de plantation dispose d’un QR code renvoyant vers le site de La Maraude, où l’on trouve une série d’informations sur les plantes, comment les reconnaître, les cueillir, leur origine.
« À chaque arbre, on trouvera effectivement que ce sont des espèces labellisées, et ce sont des espèces qui existaient autrefois dans nos régions, mais qui, pour la plupart, ont disparu », explique Corinne Tournay.
La Maraude est un espace convivial, ouvert à tous, mais qui demande le respect de chacun, car la préservation du lieu est une condition indispensable à la poursuite du projet.