Les Jardins de la Sucrerie: nouvel espace vert de Wanze
Les Jardins de la Sucrerie, c’est à Wanze qu’ils se situent. C’est le tout nouvel espace vert du centre de la commune. Plus d’un hectare dédié à la nature, à la détente et la convivialité.
Les Jardins de la Sucrerie, c’est le nouveau poumon vert de Wanze. Un parc de plus d’un hectare entièrement dédié à la détente et la convivialité. Les concepteurs ont divisé l’espace en 4 zones pour les 4 éléments de la nature. L’élément central sera destiné à accueillir des animations ponctuelles.

"Le centre du parc comporte une placette, des gradins, pour permettre de faire des animations culturelles, artistiques, musicales et donc pour que les gens puissent se rencontrer", explique Aurélie Ochelen, échevine de l'Environnement à Wanze.

Le chantier a duré un an et représente un investissement de 1,7 million d' euros avec un subside de 900.000 euros. Il répond à une demande des citoyens. On y trouve une aire de jeux inclusive pour les enfants, des aires de repos et de pique-nique, ainsi qu’une fontaine à eau. Une large place est dédiée à la biodiversité.

"Il y a des nichoirs, il y a des hôtels à insectes. Et puis ces plantations qui sont très généreuses. Donc c'était aussi une volonté", ajoute-t-elle.

La population s’est déjà approprié les lieux et les beaux jours vont attirer beaucoup de monde. Si les cheminements sont piétons, la voiture n’a pas été oubliée non plus.

"Le pratique, c'est le parking. Un parking d'une septantaine de places qui se veut dans l'air du temps puisqu'il est perméable, drainant, ombragé. Il faut le temps, évidemment que les arbres poussent. Et puis ça répond aussi à une demande à une dynamique du quartier puisqu'il y a des commerces", précise encore Aurélie Ochelen.
A noter que ces Jardins de la Sucrerie accueilleront le 24 août prochain la journée des familles. L’espace sera ouvert à tous avec des événements festifs et culturels.