500 papillons dans les rues de Hannut
500 papillons égayent rues et parcs de Hannut, attirant le regard… et guidant les pas. Derrière cette installation financée par l'Europe se cache une stratégie urbaine, entre animation, collecte de données et préparation du futur « Champ des possibles ».
En ce mois d’août, Hannut fait face à une véritable invasion… Pas moins de 500 papillons colorés ont pris leur envol… ou plutôt, se sont installés en ville, et notamment dans le parc de la Halette.
Résultat : des touches de couleur qui transforment le décor… mais derrière cette envolée poétique, il y a aussi des objectifs bien précis.
Ces papillons – accompagnés de pas colorés – font partie de la stratégie du “Petit Poucet” : une tactique urbaine qui invite habitants et visiteurs à se laisser guider d’un pôle à l’autre.
Chaque passage piéton est compté, des données qui serviront pour réfléchir à l’aménagement futur de la ville.
Un projet pilote qui prend tout son sens alors qu’Hannut prépare le “Champ des possibles”, un site de 3 hectares qui accueillera centre culturel, bibliothèque et centre d’affaires.
Autour de cette initiative financée par l’Europe (Urbact), la Ville a aussi lancé un concours photo : les plus beaux clichés des papillons seront récompensés par des chèques à dépenser dans les commerces locaux.