Waleffe en fête se prépare à sa dixième édition. Au programme, la visite du Château et de son herboristerie. Mais également une exposition d’artistes contemporains. Des animations sont par ailleurs prévues durant tout le week-end.
Le magnifique château de Waleffe à Faimes s’apprête pour la 10e édition de Waleffe en fête. Cet événement annuel a été initié par les propriétaires des lieux pour partager un moment d’échange et de convivialité dans le magnifique cadre du château.

"Il y a dix ans, je suis arrivée ici au château et j'ai voulu faire un événement ouvert et démocratique pour toute la région et essayer d'accueillir le plus possible de villageois des environs", explique Marie-Laurence de Potesta, épouse du propriétaire du Château.

Pour ce 10 ème anniversaire, on a mis les petits plats dans les grands. On a déplié les transats, les bars sont pleins et on attend les food trucks. Le programme des festivités est chargé avec balades, concert, jeux et ateliers d’artistes. Sans oublier les visites du château et de son herboristerie qui depuis 6 ans concocte des préparations et remèdes maison.

"C'est beaucoup du sur mesure, donc on récolte nos plantes au jardin, on les sèche, on les transforme. Alors soit on les transformera en tisane, soit en teinture mère, en mascara huileux, en crème, en gel, en préparation avec des huiles essentielles. Enfin, on fait un peu de tout", commente Laetitia Dislaire, herboriste en formation.
Waleffe en fête met également les artistes à l’honneur. Ils sont une vingtaine à présenter leurs œuvres dans l’ancien Château du XVIe siècle. Des artistes coups de cœur toutes disciplines confondues.

"On a des peintres, peinture à l'huile, on a des photographes, on a des peintures abstraites, on a des sculpteurs, une sculptrice et aussi une galerie namuroise que j'ai invité et qui expose aussi. Mon idée aussi, c'est d'élargir le groupe et ne pas toujours pas tourner avec les mêmes artistes", précise Marie-Laurence de Postesta.
Le programme complet de cet événement est disponible sur le site internet du château de Waleffe. L’entrée est fixée à 2 euros pour un libre accès à toutes les animations.