16 initiatives favorisant l’épanouissement d’enfants en situation de vulnérabilité par des d’activités extrascolaires seront soutenues sur 3 années scolaires par le Fonds Jacqueline Cigrang, géré par la Fondation Roi Baudouin. 4 sont liégeoises,
16 initiatives ont été retenue par le Fonds Jacqueline Cigrang, géré par la Fondation Roi Baudouin. 1,3 millions d'euros vont être consacrés sur 3 années scolaires au soutien d'activités extrascolaires favorisant l’épanouissement d’enfants en situation de vulnérabilité. Les fonds sont destinés à encourager la mise en place de partenariats solides entre écoles et opérateurs de l’extrascolaire (accueil temps libre, associations…).
4 projets soutenus dans notre région
Amana ("confiance" en arabe), est porté par l’association Le Monde des Possibles, dans le quartier Hors Château à Liège. L'initiative repose sur le renforcement des compétences scolaires, la valorisation du multilinguisme, l’ouverture aux cultures et l’accès aux activités extrascolaires.
A Bressoux, La Madeleine est une école de devoir Parents/Enfants "pour soutenir les parents dans l'accompagnement scolaire de leurs enfants, dès l'entrée à l'école maternelle, de créer du lien, de réduire les inégalités sociales et de soutenir la parentalité".
« Awans connecté » sur la commune d’Ans est un projet de réseau au cœur du village, composé d'acteurs scolaires, sociaux, culturels et communaux en vue de développer des actions inclusives et de bien-être à l'attention des enfants pour leur faciliter l'accès à la culture et au sport mais aussi leur offrir un espace quotidien propice au lien social, au bien-être et au soutien scolaire.
Enfin, pour apprendre et grandir en harmonie avec la nature "Les Petits Fermiers du Savoir" offre un accueil extrascolaire axé sur la nature, l’écologie et l’inclusion. Les enfants rejoignent la ferme via un pédibus organisé avec les écoles locales. Ils participent à des ateliers en plein air : jardinage, bricolage écologique et découverte de la biodiversité. Et cela se passe sur la commune d’Oupeye