"Pas de mauvaises ondes" pour David Goffin

Battu 7-6(3) et 7-6(5) ce jeudi au deuxième tour du tournoi ATP 500 de Rotterdam par Jérémy Chardy (ATP 64), David Goffin (ATP 14) va désormais tourner son regard vers le Moyen-Orient. 

"Ce n'était pas évident", a confié David Goffin. "Jérémy touche bien la balle depuis le début de l'année et ce n'est pas facile quand il joue comme ça. J'ai aussi rencontré quelques difficultés à m'adapter au court central, qui est plus lent que le court n°1 sur lequel j'avais joué hier contre Struff."

Cette défaite contre Jérémy Chardy constitue un coup d'arrêt dans la progression de David Goffin, qui avait repris de belles couleurs la semaine dernière avec un titre, le cinquième de sa carrière, au tournoi ATP 250 de Montpellier. Le N.1 belge, cela dit, ne tenait pas trop à s'y attarder. "J'étais un peu fatigué également", a-t-il poursuivi. "Je ne sais pas si c'était lié à l'enchaînement des matches ou au contexte de ce match-ci tout simplement, car il n'y avait pas de rythme, pas d'échanges et tout devait en somme venir de ma raquette. J'aurais pu essayer de mettre plus d'énergie pour le breaker, mais c'était difficile, Cette semaine reste néanmoins positive. J'ai gagné un bon match, j'ai le sentiment que je suis bien reparti après l'Australie, que je retrouve mon tennis et je ne pense pas que cette défaite va engendrer de mauvaises ondes dans ma confiance ou dans mon jeu. Là, j'aurai quelques jours pour récupérer et m'entraîner avant de jouer à Doha."

Cap sur le Qatar et les Émirats arabes unis

Le N.1 belge, 30 ans, participera ainsi successivement aux tournois ATP 250 et 500 sur dur de Doha et Dubaï, où il n'a plus joué depuis respectivement deux et cinq ans. "Doha et Dubaï, c'est une belle tournée à faire", a-t-il expliqué après sa défaite. "Il y a un tournoi ATP 250 suivi d'un ATP 500 à l'extérieur et cela me plaît bien. C'était peut-être plus Montpellier qui constituait le point d'interrogation, si j'avais besoin d'un peu plus de temps pour me préparer après mon retour d'Australie. Le programme n'est pas facile, car après Dubaï, il y aura également Miami, mais je voulais avoir des matches. Le fait est que j'en ai entre-temps déjà eu pas mal, mais tout est resté tel quel. Et maintenant que j'ai perdu au deuxième tour, je vais pouvoir me rendre sereinement à Doha. Je vais sans doute voyager demain et taper dehors durant le week-end."

À Doha, David Goffin retrouvera notamment Dominic Thiem (ATP 4), le revenant Roger Federer (ATP 5), le Russe Andrey Rublev (ATP 8) qu'il aurait affronté à Rotterdam en cas de victoire contre Jérémy Chardy, et le Canadien Denis Shapovalov (ATP 11). À Dubaï, s'ajoutera l'Italien Matteo Berretini (ATP 10). Bref, du beau monde. "Doha, d'habitude, c'est un peu difficile, car il s'agit du premier tournoi de l'année, mais ici j'ai des matches dans les jambes", a-t-il souligné. "Ce sont des beaux tournois et des conditions de jeu qui peuvent me convenir. Je me sens beaucoup mieux, dans mon jeu et dans ma tête en ayant eu des matches et des victoires. Je me déplace mieux et j'ose prendre la balle plus tôt avec mon coup droit, ce qui fait une grande différence. J'ai mieux servi aussi ces dernières semaines, même si c'était mitigé aujourd'hui contre Chardy. Doha et Dubaï sont des plateaux très forts, mais on va essayer de continuer comme ça, s'accrocher à chaque match et produire du bon tennis."

S.Savaris (avec Belga)

Recommandations

Image
US Open : David Goffin stoppé par Lorenzo Musetti

US Open : David Goffin stoppé par Lorenzo Musetti

Le parcours de David Goffin à New York s’est arrêté au 2e tour. Le Liégeois, 80e joueur mondial, a été dominé par l’Italien Lorenzo Musetti, 10e à l’ATP.
Image
Raphaël Collignon au 3e tour de l'US Open (vidéo)

Raphaël Collignon au 3e tour de l'US Open (vidéo)

Le Liégeois Raphaël Collignon, 107e joueur mondial, a réussi l'exploit de se qualifier pour le 3e tour de l'US Open en battant le Norvégien Casper Ruud, 12e à l'ATP.
Image
Victoire de David Goffin à l'US Open

Victoire de David Goffin à l'US Open

David Goffin (ATP 80) s’est imposé au 1er tour de l’US Open. Il a battu le Français Quentin Halys (ATP 70) en quatre sets, 6-7, 6-4, 6-3, 7-5. 
Image
Raphaël Collignon au 3e tour de l'US Open (vidéo)

US Open (vidéo) : Raphaël Collignon signe sa première victoire en Grand Chelem

Le Liégeois Raphaël Collignon (ATP 107) a vécu un moment fort ce lundi à New York. Pour son entrée dans le tableau final de l’US Open, le joueur de 23 ans a dominé le Colombien Daniel Elahi Galan (ATP 131) en trois sets : 6-4, 6-4, 6-4.
Image
Tournoi de tennis à 15.000 $ à Huy

Tournoi de tennis à 15.000 $ à Huy

Après Lambermont, le tournoi international de la Province de Liège, doté de 15.000 dollars prend ses quartiers à la Raquette Arena de Huy. Un tournoi qui permet aux jeunes joueurs d'obtenir des points ATP et de se hisser dans le classement mondial.
Image
ATP Gstaad: fin de parcours au 2è tour pour David Goffin

ATP Gstaad: fin de parcours au 2è tour pour David Goffin

David Goffin a été éliminé jeudi au deuxième tour du tournoi de tennis ATP 250 de Gstaad en Suisse, par l'Argentin Juan Manuel Cerundolo.
Image
David Goffin fera sa rentrée à Wimbledon

David Goffin fera sa rentrée à Wimbledon

Ce jeudi soir, David Goffin a officialisé son retour à la compétition sur son compte Instagram.
Image
Goffin et Collignon ne participeront pas à Roland Garros

Goffin et Collignon ne participeront pas à Roland Garros

David Goffin ne participera pas à Roland-Garros cette année. Le Liégeois ne sera pas rétabli à temps de sa déchirure au pied droit subie à Madrid. Raphaël Collignon ne sera pas de la partie non plus.
Image
David Goffin sera dans le plâtre pendant 2 semaines, à un mois de Roland-Garros

David Goffin sera dans le plâtre pendant 2 semaines, à un mois de Roland-Garros

David Goffin va devoir porter un plâtre pendant 2 semaines. Le N.1 belge souffre d'une "déchirure partielle du faciès plantaire", qu'il a subie au pied droit au premier tour du tournoi ATP Masters 1.000 de Madrid, jeudi.
Image
David Goffin et Raphaël Collignon forfaits pour Roland-Garros

Tennis : qualification de David Goffin pour les 1/8ème de finale à Munich

David Goffin passe le premier tour à Munich en se défaisant de son adversaire britannique, repêché après les qualifications.
Image
Raphaël Collignon signe son 1er succès sur le circuit ATP

Raphaël Collignon signe son 1er succès sur le circuit ATP

Raphaël Collignon s'est qualifié pour le 2e tour du tournoi ATP 250 de Marrakech (terre battue dotée de 596.035 euros), lundi, au Maroc. Le Liégeois gagne son premier match dans un tournoi ATP, pour sa troisième présence sur le circuit principal.
Image
Tennis  Raphaël Collignon et Gauthier Onclin passent en quarts de finale du double

Tennis Raphaël Collignon et Gauthier Onclin passent en quarts de finale du double

Raphaël Collignon et Gauthier Onclin, respectivement 532e joueur mondial et non-classé en double, se sont qualifiés pour les quarts de finale du Challenger 125 de Naples, tournoi de tennis sur terre battue doté de 181.250 euros, mercredi, en Italie
Image
ATP Miami : David Goffin s'attaquera à Carlos Alcaraz !

ATP Miami : David Goffin s'attaquera à Carlos Alcaraz !

David Goffin, 55e mondial, a remporté mercredi son match au 1er tour du tournoi ATP Masters 1.000 de Miami, doté de 9.193.540 dollars. Sur la surface dure de Floride, il a battu l'Australien Aleksandar Vukic (ATP 77) sur le score de 2-6, 6-4, 6-2.
Image
Tennis : Goffin et Collignon dans le top 100 ATP

Tennis : Goffin et Collignon dans le top 100 ATP

Trois joueurs belges pointent dans le top 100 ATP. David Goffin est 56ème et Raphaël Collignon 92ème
Image
Tennis : Goffin et Collignon dans le top 100 ATP

David Goffin rejoint les quarts de finale au Mexique

David Goffin s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de tennis ATP 500 d'Acapulco, une épreuve sur surface dure dotée de 2.585.410 dollars, mercredi, au Mexique.