Ces samedi et dimanche, à Hasselt, la Belgique défiera le Chili au 1er tour des qualifications de la Coupe Davis. La rencontre est « sold out » mais, bonne nouvelle, les matches seront diffusés en direct sur QU4TRE (et sur tous les médias de proximité).
L’objectif pour l’équipe belge est de se qualifier pour le 2e round qui regroupera les 14 meilleures nations de la planète tennis. En cas de victoire, la Belgique affrontera le vainqueur du match entre la Suède et l’Australie au mois de septembre.
Darcis s’appuiera sur une équipe solide et homogène avec Zizou Bergs, 60e mondial, et récent finaliste à Auckland. Raphaël Collignon ATP 124, Alexander Blockx, très en forme pour le moment et qui vient de monter dans le top 150 (ATP 146), sans oublier notre paire de double, Joran Vliegen et Sander Gillé, 35 e et 37 e au classement ATP double. Un duo qui pourrait faire la différence face au Chili qui n’a pas de spécialiste en double, et dont les fers de lance sont Nicolas Jarry (ATP 38) et Cristian Garin (ATP 113).
« On sait qu'on affronte une équipe super compétitive, avec des garçons animés par une passion dévorante lorsqu'ils défendent l'honneur de leur pays. Nicolas Jarry joue très bien, Christian Garin sort d'un bon Australian Open », a expliqué Steve Darcis sur le site Tennis Wallonie-Bruxelles. "Mais c'est tout aussi valable pour nous, Zizou Bergs a très bien commencé l'année, Alexander Blockx (ATP 146) vient de remporter un tournoi Challenger et d'entrer dans le Top 150 mondial, notre équipe de double n'évolue plus ensemble sur le circuit, mais reste une valeur sûre, Raphaël Collignon a eu un coup de moins bien en ce début janvier mais peut être dangereux à tout moment. Nos chances sont réelles, on y va pour gagner. Sur le papier, leurs joueurs sont un peu mieux classés, mais à la maison, avec l'envie qui est la nôtre et des gars en confiance, je pense qu’on peut parler de 50-50, cela s'annonce passionnant, super chaud. »
Côté liégeois, en l'absence de David Goffin (qui privilégie pour l’instant sa carrière individuelle), tous les regards seront tournés vers Raphaël Collignon, auteur d’une excellente fin de saison 2024. Ce début d’année est plus compliqué, il court encore après sa première victoire.
Au programme sur A-Sport, l’ensemble des chaînes du réseau des médias de proximité,:deux premiers simples samedi 1 février à partir de 14 h ; double et deux derniers simples dimanche 2 février à partir de 14 h.
Les commentaires seront assurés par Nicolas Matloka, avec Thierry Van Cleemput (ancien coach de David Goffin et actuel directeur technique de Tennis Wallonie-Bruxelles) et Patrick Brabant.