Il manque encore un élève à l'école maternelle d'Amay
Fin juin, l’école communale du rivage à Amay avait besoin de trois élèves maternelle pour poursuivre la section. Après mobilisation sur les réseaux sociaux, deux élèves ont été trouvés cet été. Ne manque plus qu’un pour une rentrée scolaire sereine.
La petite école communale du Rivage à Amay retient son souffle. Il manque encore un élève en maternelle pour la prochaine rentrée scolaire. Depuis juin, on a multiplié les vidéos sur les réseaux sociaux pour mettre en avant cette implantation. Deux élèves ont pu être trouvés jusqu’à présent.
Image

"Il manquerait encore un élève à inscrire dans la section maternelle. Ça, c'est pour les inscriptions. Et on continue le travail à une semaine de la rentrée avec les travaux, l'aménagement des classes, avec les différents instituteurs pour être prêt à accueillir dans les meilleures conditions tous les élèves et peut-être les candidats à l'inscription", avance Samuel Moiny, le bourgmestre d'Amay.
C’est donc avec un certain soulagement que les enseignants organisent les préparatifs pour la rentrée. Dans la classe de maternelle, cependant, le stress est encore palpable. Institutrice et puéricultrice sont très attachées à leur petite école.
"Moi, j'ai commencé ma carrière ici il y a 28 ans, donc j'ai vraiment envie de rester avec ma classe, avec mes élèves et donc c'est stressant de ne pas savoir ce qui va nous arriver", commente Françoise Melot, institutrice maternelle.
Image

Depuis le mois de juin, toute l’école s’est mobilisée pour mettre en avant les atouts de cette petite implantation. Des classes confortables, une cour en pleine nature, et des élèves qui s’y sentent bien, tout a été relayé sur les réseaux sociaux. Et cela a porté ses fruits. Ne manque qu’une inscription.
Image

"Il nous en manque un. Voilà. Et donc il en a vraiment besoin avant le 30 septembre. Mais j'ai vraiment bon espoir puisque on a vraiment de bons retours au niveau de la population", affirme Teresa Petito, la directrice.
L’école mise donc beaucoup sur la rentrée, jour des inscriptions, pour trouver le petit élève manquant. On croise les doigts donc, même si le comptage final ne se fait que fin septembre pour permettre aux retardataires de se manifester.