Athénée Royal d'Angleur : la première rentrée depuis 1999 !
A Angleur, l’Athénée, rénové, accueille 80 élèves de première année, les premiers à entrer à l'école depuis 1999 ! Cette réouverture répond à un besoin de places dans la région, notamment en pédagogie centrée sur la participation de l'élève
A l'Athénée Royal d'Angleur, cette rentrée du 25 août 2025 est la première depuis 25 ans. Rouvrir l'implantation était une nécessité pour Wallonie Bruxelles Enseignement afin de répondre à la tension démographique en région liégeoise, mais aussi d'offrir plus de places dans le secondaire pour des pédagogies "actives". L'option a été rénovation plutôt que construction, le bâtiment, occupé peu de temps encore avant le début des travaux, était dans un état satisfaisant pour ce choix, présenté comme "écologiquement et économiquement responsable" par Olivier Doyen, administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE)
Le chantier n'est pas terminé. Des travaux intérieurs sont toujours en cours sur une partie du site. Ils seront terminés l'été prochain;
Les 80 élèves de première ont à leur disposition 6 classes, trois labos, un fablab, une salle de création vidéo... où se déclinera donc une pédagogie active, basée sur la construction personnelle du projet de chaque élève, avec une approche interdisciplinaire et la volonté de permettre à chacun de progresser à son propre rythme
"Durant 3 ans" précise la directrice de l'athénée, Valérie Gilot,"en nous inspirant de différents initiatives, nous avons avec des collègues enseignants conçu, développé, préparé notre projet pédagogique...et certains de ces enseignants sont là pour désormais travailler avec les élèves".
Et ce projet pédagogique particulier a séduit quantité de parents qui ont inscrit leurs enfants à Angleur, c'est l'élément principal de leur choix.
Chaque année, de nouveaux élèves arriveront en première pour que l'école compte, au bout de 6 ans, un maximum de 650 élèves.
Celles et ceux qui ont commencé leur cursus ce lundi matin ont une particularité : ils seront pour les 6 années à venir toujours les "grands" de l'école !