Les Ardentes, stage grandeur nature pour des étudiants
Aux Ardentes, il y a bien sûr les concerts, mais aussi toutes les activités annexes. Parmi elles, des stands de coiffure, esthétique, ou encore bijouterie, tenus par différentes écoles de la région.
Le stand de la section coiffure de l'IFAPME, en plein coeur du camping, ne désemplit pas. A l'intérieur, les étudiantes enchaînent les tresses et autres chignons. Un cadre, bien différent, de leur quotidien en salon. "Ici, on fait des tresses, des coiffures festives. Ça change des salons où on fait des brushings et des coupes à longueur de journée" explique Astrid, étudiante en coiffure au centre IFAPME Liège-Huy-Verviers.
A cette période-ci de l'année, l'école est normalement en congé. Et pourtant, tant les étudiantes que les formateurs ont répondu à l'appel des Ardentes, comme l'explique Vanille Tilkin, responsable communication. "En trois semaines, on a trouvé neuf étudiantes et des formateurs pour venir ici de jeudi à dimanche, de 8 heures à 14 heures. On a eu beaucoup de demandes."
Sur la plaine du festival, ce sont les écoles de la ville de Liège qui occupent 2 stands. Là, aussi, les coiffeuses et esthéticiennes ont beaucoup de travail. A leur côté, c'est l'école Léon Mignon qui a pris ses quartiers, pour offrir des bracelets gravés personnalisés aux festivaliers. Ils ont été réalisés par différentes sections de l'école.
C'est la première fois que l'IFAPME et les écoles de la ville de Liège sont sollicités. De quoi aussi donner un coup de publicité pour ces différents établissements, auprès d'un public, directement concerné.