Les Ardentes : une seconde vie pour le matériel de camping abandonné
À la fin du festival Les Ardentes, des dizaines de tentes et matelas sont laissés sur place. Grâce à l’opération Seconde Vie, ce matériel est récupéré, trié, puis redistribué à des associations qui viennent en aide aux plus précaires.
La fête est finie aux Ardentes, mais sur le terrain de camping, une autre mission s’est déroulée ce lundi : récupérer ce que les festivaliers laissent derrière eux. Tentes, matelas, sacs de couchage... souvent encore en bon état, mais abandonnés faute de place ou d’énergie. Plutôt que de tout jeter, une initiative solidaire prend le relais : l’Opération Seconde Vie.
Un quarantaine de bénévoles récupèrent et trient. Ce matériel de camping, abandonné mais parfaitement utilisable, sera ensuite remis à sept associations wallonnes qui viennent en aide aux sans-abri, réfugiés, ou encore aux personnes déplacées par la guerre
Un geste concret, utile, qui donne une seconde vie à ce qui aurait pu finir à la poubelle. Car derrière les festivaliers qui repartent, il y a des besoins réels... et un potentiel de solidarité immense.
L’initiative existe depuis plusieurs éditions, mais face à l’ampleur des abandons et à la montée des besoins humanitaires, l’Opération Seconde Vie a une fois de plus transformé les vestiges du festival en ressources précieuses.