15e Micro festival, maxi ambiance
Trois scènes, une cinquantaine de concerts et une ambiance à la liégeoise : tout est réuni ce week-end dans le quartier Saint-Léonard pour faire vibrer les Microfestivaliers.
Trois scènes nichées dans le quartier Saint-Léonard font vibrer la foule ce premier weekend d’août. Ce samedi affichait soldout : : en quinze ans, cet évènement est devenu un rendez-vous incontournable pour les Liégeois. Tout en gardant sa taille humaine : « C'est parti d'une petite envie de rassembler des gens sur un jour ici, pour notre premier week-end du mois d'août. On a juste continué, ça a un peu augmenté. Mais c'est toujours la même envie, la même recette : essayer de réunir des gens autour de la musique. Donc en fait, l'évolution n'a pas été calculée, c'était spontané. Et comme à la première édition, on est resté là dedans, on ne va pas changer », explique Yannick Grégoire, co-organisateur.
Son ADN ? Une programmation ultra éclectique… et sans tête d’affiche. Rock, techno, punk : il y en a pour tous les goûts. Ce joyeux mélange donne des lives parfois insolites, souvent déchaînés. Les Micro festivaliers, eux, se laissent porter par l’ambiance et la musique.
S’ils devaient choisir un mot pour décrire le Micro Festival, ce serait… « Découverte, familial, chaleureux » . Pour Yannick Grégoire : « Un des mots de départ, c'était vraiment réunir, que ce soit à taille humaine et convivial. Et je pense que c'est de nouveau le public qui joue un rôle énorme là-dedans. C'est réussir à faire quelque chose où les gens se sentent bien, c'est une question d'atmosphère et la musique est centrale, on est sur de la découverte. »
Ici, pas de barrières entre les artistes et le public, pas de VIP, juste une grande fête de quartier à ciel ouvert. Une quinzième édition toujours aussi Micro !