Le site des Ardentes presque prêt à accueillir les festivaliers
A quelques heures du début des Ardentes, le 3 juillet, les préparations vont bon train. Près de 1000 personnes travaillent sur le site pour que tout soit prêt d'ici jeudi.
Sur l'ensemble de la plaine de Rocourt, où se tient le Festival des Ardentes du 3 au 6 juillet, des centaines d'ouvriers s'affairent. "C'est quand même toujours un petit peu le rush de dernière minute. On va installer la technique sur les scènes, le son, la lumière, fignoler la décoration, installer le mobilier dans les espaces VIP, dans les loges des artistes etc. On en est là", nous explique Jessica Wuilquot, directrice du Festival, ce lundi matin.
Il reste donc encore pas mal de travail, notamment sur la scène Da Hood, la scène indoor, qui ressemble encore à un grand hangar. "Il faut encore y mettre une partie de la scène, les écrans, les lumières, et les décorations à l'extérieur" énumère la directrice du Festival.
Tout cela, peut sembler être de la dernière minute. Mais la construction de cette ville miniature a commencé fin mai. Et le matériel, arrive au fur et à mesure. "Une partie du matériel va de festival en festival, notamment les scènes, qu'on ne reçoit que 10 jours à l'avance. Elles sont montées en une semaine, et ça nous laisse trois jours pour peaufiner les derniers détails. On a l'habitude de travailler à la dernière minute, ce n'est pas un problème."
Heureusement, contrairement à l'année dernière, le montage a pu se faire au sec. Seul problème, pour ces trois derniers jours de montage: la vague de chaleur, qui fait grimper le thermomètre au-delà de 30 degrés. "Les fortes chaleurs sont toujours un grand défi", concède Jessica Wuilquot. "On distribue de l'eau, on incite les gens à se protéger, à travailler avec des casquettes, des chapeaux. Et on les encourage à aménager leurs horaires si c'est possible."
Pas de stress, donc, tout sera prêt, promet la directrice des Ardentes. Les festivaliers sont attendus dès mercredi 18 heures au camping et dès jeudi 12h30 pour le début du festival.