Festival des Ardentes : ca commence dans une semaine
Les Ardentes débutent le jeudi 3 juillet. Une nouveauté : un 2e camping, couvert celui-ci. Ce sera à Liège Expo, à Bressoux-Droixhe. Les automobilistes auront intérêt à suivre les indications via Waze. Les chiens anti-drogue seront présents aux entrées.
Sur le site des Ardentes, une bonne semaine avant le premier concert, les structures commencent à prendre formes. On voit se dessiner les différents espaces : l’entrée, l'emplacement des scènes, les bars...
Grande nouveautés cette année : un second camping est prévu, en dehors du site, à l'intérieur du nouveau bâtiment de Liège Expo, annonce Jennifer Wuilquot, qui assure la Direction du Festival « Les Ardentes ».
On se souviendra que l'année dernière, le site de camping à Rocourt avait été sérieusement inondé, plongeant dans un bain involontaire les occupants d'une cinquantaine de tentes.
Des mesures de mobilité sont prévues pour faciliter les flux des festivaliers, vers le site, qu'ils viennent en voitures, depuis l’autoroute ou les quartiers avoisinnants, ou par les transports en communs,
Nous recommandons l'usage des transpots en commun, explique Jean-Marc DEMELENNE, chef de corps de la Zone de Police de Liège. A Ans ou dans le centre-ville de Liège, il y aura des navettes de bus qui prendront en charge les passagers pour les amener aux abords immédiats du site.
Pour ceux qui viennent en voiture, il leur est recommandé de bien suivre des indications. Certains sorties d'autoroute seront bloquées. Le mieux est de scanner le QR code sur la carte de parking, et suivre le bon itinéraire en suivant les consignes de l'appli "Waze".
A noter que cette année, les contrôles anti-stup seront encore présents, aux entrées et dans l’enceinte du site.
Il y aura une "ligne d'abandon" aux entrées, en aval des contrôles, pour que les festivaliers puissent faire le choix de se débarrasser de leurs produits avant de passer le contrôle. Les entrées et les zones VIP n'échapperont pas à ces contrôles.
Les organisateurs s’attendent à une moyenne de 65.000 festivaliers par jour.
A partir du lundi 30 juin, jusqu’au lundi suivant, un large périmètre sera établi autour site, pour en interdire l'accès au public, à l’exception des riverains munis de leur laissez-passer.