245.000 festivaliers aux Ardentes : une année réconfortante pour les organisateurs

Avec 245.000 festivaliers sur l’ensemble du festival, dont 60.000 ce dimanche, les Ardentes signent une édition « réconfortante » après une baisse de fréquentation l’an passé. On fait le bilan.
C’était un pari qu’il fallait oser. Les Ardentes l’ont réussi. Avec deux journées sold out, le jeudi et le samedi, 245.000 festivaliers ont foulé le site de Rocourt. Après une baisse l’an passé, avec 220.000 festivaliers au total pour l’édition 2024, les organisateurs sont ravis d’accueillir « le public le plus jeune et le plus culturel d’Europe » selon Gaëtan Servais, co-fondateur du festival.
Cette réussite s’explique par différentes raisons. Les grands noms annoncés, tels que Damso, David Guetta et Gazo, ont su rameuter les foules. Le retour de l’électro et techno, pour la première fois sur le site de Rocourt avec la nouvelle scène 4000 BPM, a connu un grand succès auprès des festivaliers et des festivalières. De plus, des noms comme J Balvin, ou encore Adèle Castillon, viennent confirmer l’ouverture du festival à d’autres genres pour l’avenir. Cette année, c’était aussi l’occasion de tester de nouvelles choses. La présence du streamer Anyme, en live durant les trois premiers jours du festival, en est pour quelque chose. En effet, après l’annulation du rappeur 6ix9ine pour des raisons indépendantes à la volonté du festival, la star montante du Twitch français a repris les rênes en proposant, pour la première fois, un concert, en plus d’un live sur sa plateforme. « Dès qu’il a lancé son live, le public s’est précipité à la scène Da Hood afin de le voir performer. Pour le jeune public présent au festival, c’est une vedette. » détaille Jean-Yves Reumont, programmateur.
Seul point négatif de cette édition 2025, les files à l’entrée le jeudi. L’affluence des pass 4 jours, couplée aux problèmes de scan dus à la chaleur, ont provoqué plus de deux heures de file le premier jour du festival. Des malaises ont été recensés auprès du service médical sur place, faute d’ombre pour les festivaliers et festivalières. « Il y a eu des problèmes de scan. On a élargi les sas d’entrées, mais cela n’a pas fonctionné. C’est un élément sur lequel on travaillera l’année prochaine » indique Gaëtan Servais ce dimanche.
Au niveau des services de police, les Ardentes tirent un bilan positif. Cinq arrestations judiciaires, une vingtaine d’arrestations administratives pour ivresse publique ou troubles à l’ordre public, et environ 26 PV pour vols ont été enregistrés durant les trois premiers jours. Comme l’an passé, la tolérance zéro a largement porté ses fruits. 351 PV ont été enregistrés, principalement des PTI (Proposition de Transaction Immédiate) pour de la consommation personnelle et sur des drogues douces.
Pour le bilan médical, 1698 interventions ont été enregistrées au total, notamment pour des problèmes de respiration (avec 35 crises d’asthme), plaies, traumatismes, piqures d’insectes ou encore des coups de soleil. 18 évacuations pour des problèmes de drogues, d’épilepsie ou de malaises. « Les malaises sont souvent expliqués par une consommation excessive d’alcool, couplée à une mauvaise alimentation et peu de consommation d’eau » explique Jadranka Lozina de la Zone de Police de Liège.
Pour les pompiers, peu d’interventions ont été enregistrées, hormis quelques accidents, sans gravité, autour du site.
En conclusion, les services de sécurité tirent un bilan très calme pour cette édition 2025.
Le camping, quant à lui, connait une légère baisse de fréquentation. 12.000 personnes ont passé la nuit au camping, dont 1.000 personnes au niveau camping indoor sur le site de Liège Expo.
Ce dimanche, 60.000 personnes sont attendues sur site, lors duquel Hamza, Tayc ou encore J Balvin se produiront.