Wanze engage 77 étudiants durant l'été
Chaque année, les autorités communales de Wanze engagent des jeunes jobistes pour leur permettre de découvrir le monde du travail. Cet été, ils sont 77. Répartis dans divers services communaux allant du hall omnisport à l’encadrement de la plaine de jeux.
Il y a de l’animation à l’Espace scolaire Jean Bourgeois, 88 enfants plein d’énergie sont surveillés par 30 étudiants qui se relaient pour encadrer la plaine qui dure 5 semaines. Ils sont épaulés par 3 agents communaux. "Ici, les jeunes qui travaillent ce sont pour la plupart, des étudiants qui font un bachelier en éducation. Donc ça leur apporte déjà une certaine expérience avec les enfants. Je pense que c'est un plus au niveau de leur bagage et de leur formation. Et puis, ils ont tous besoin d'argent aussi pour leur année d'étude qui va démarrer", explique l'échevine de la jeunesse Charlotte Rouxhet.
Une grande première
C’est une grande nouveauté ! C’est la première année que la plaine engage un étudiant jobiste pour le poste de chef de plaine et coordinateur. Corentin Clément récemment diplômé d’un régendat en français n’avait jamais fait ça auparavant : "Ce que j'en retire, c'est déjà beaucoup d'expérience. Ça me permet de me mouiller dans un secteur que je connais un peu moins. Moi, je connais l'enseignement, être professeur. Ici, c'est quand même un tout autre métier. L'animation, c'est une relation complètement différente avec les enfants. Donc, j'en retire beaucoup d'expérience et j'espère que ça me servira pour la suite", se confie-t-il.
Un salaire attractif
Outre la première expérience professionnelle qu’offre ce genre d’opportunité, recevoir un premier salaire est une manière encore plus concrète de se rendre compte de la valeur du travail. A la plaine, Gaëlle Rousseau, future institutrice de 22 ans s'occupe des enfants de 4 à 6 ans : " C'est super ! Je trouve que ça donne l'opportunité à tous les étudiants de pouvoir travailler, d'avoir une expérience en tant qu'animateur. On est payé entre 11 € et 14 € de l'heure en fonction des années, de l'expérience, si on est breveté ou pas".
Faciliter l'emploi
Du côté du hall omnisports de Wanze, près de 140 enfants font du sport chaque semaine au travers de divers stages.

Faire du sport ça demande beaucoup d’énergie. Pour que les enfants restent en forme, ils doivent manger sainement c’est le rôle d'Elodie Flahaux qui prépare les sandwichs. Avant cet appel à candidature de la commune, il lui était compliqué cette année de trouver un job étudiant : "Depuis mes 16 ans, j’ai toujours fait des jobs étudiant. J’ai toujours trouvé facilement jusqu’à cette année, où j’ai perdu mon job étudiant en mars suite à la faillite de CASA (une grande ligne d’ameublement et de décoration). J’ai postulé à pleins d’endroits depuis lors et c’est seulement maintenant, en juillet que j’ai retrouvé un job étudiant". Grâce à l'appel de la commune, Elodie a finalement décroché le poste d'intendante pour les stages sportifs au hall omnisports de Wanze : "Je travaille vraiment comme un soutien pour les autres, je vais être un support pour les agents de l’administration. Je suis très contente, le seul bémol c’est que c’est que c'est 2 semaines seulement, j’aurais bien aimé faire plus mais sinon je m’y plait vraiment", ajoute elle.

À l'extérieur, on s’active aussi. Le jeune Lucas, 20 ans, a intégré l'aide technique communale. Il y a été recruté pour entretenir les espaces verts, les aires de jeux, la piscine et les salles du hall. "Ma maman travaille à la commune et elle m'en a parlé début d'année. Et donc, je me suis dit pourquoi pas ! J'ai postulé", raconte Lucas. C'est sa 3ème année dans l'équipe, il a découvert qu'être au contact des gens c'est ce qui lui plait.
Une collaboration gagnante
La commune de Wanze remplace certains membres du personnels partis en congé, donne du travail à ses jeunes citoyens et ceux-ci, en plus d’un salaire, gagnent en expérience.