Les étudiants en blocus à l'hôpital de la Citadelle
Jusqu'au 3 septembre, l'hôpital de la Citadelle accueille les étudiants des filières médicales durant leur blocus. L'objectif soutenir les futurs professionnels de la santé dans leurs révisions.
Pouvoir étudier dans un cadre optimal pendant un mois, voilà, ce que propose pour la quatrième fois la Citadelle avec son projet Cita’ Blocus. Wi-Fi, repas, activités d'encadrement, tout est pris en charge par l'hôpital.
Etre confronté à la réalité, à des professionnels de terrain, leur permet de décoder ce qu'ils apprennent parfois de manière uniquement théorique, à l'école", souligne Geneviève Tilkin, infirmière cheffe de service et chargée de la formation
En cette période de vacances scolaires, les bibliothèques ne sont pas toujours des plus accessibles et les étudiants sont satisfaits de pouvoir étudier directement dans un milieu professionnel.
Pour l'hôpital, la formule comporte aussi des avantages. Le secteur médical a en effet de plus en plus de mal à séduire les jeunes. "Ce sont des métiers qui sont en pénurie et il faut encourager, les jeunes qui tentent cette expérience qui est quand même complexe. C'est un métier enrichissant, mais c'est un métier exigeant aussi, avec beaucoup de technicité", remarque Valérie Maréchal, directrice des ressources humaines
L'inscription est obligatoire pour participer à ce programme entièrement gratuit. Toutes les informations sont à retrouver sur le site : Citadelle - Un espace de blocus gratuit pour les étudiants en soins de santé .