Fusion entre le CHU et la clinique André Renard

La clinique André Renard, à Herstal, et le CHU de Liège ne formeront plus qu’un au 1er janvier 2026. La fusion a en effet été entérinée ce mercredi, à l’unanimité, par les deux conseils d’administration.
Les négociations avaient été entamées en octobre et le protocole d’accord avait été signé mi-décembre. Pour les 2 hôpitaux, « ce rapprochement vise à optimiser l’organisation des soins dans la région liégeoise, tout en renforçant l’excellence médicale et l’intérêt des patients en garantissant le maintien l’emploi ».
Les collaborations entre le CHU et André Renard ne sont pas neuves. Le service de dialyse est commun depuis de nombreuses années et le service des urgences de la clinique herstalienne est devenu un service universitaire le 1er octobre 2024. La direction générale des deux institutions est exercée par Marc De Paoli.
La fusion est née après une large concertation bilatérale entre tous les services médicaux. Le projet médical prévoit notamment l’installation du Centre de Médecine du Sommeil sur le site de Herstal.
La fusion n’engendrera aucune perte d’emploi. Le personnel pourra choisir les statuts des deux hôpitaux et les médecins disposeront d’un délai de 5 ans pour analyser leur activité médicale et leurs revenus et choisir entre le statut d’indépendant ou de statutaire.
Les deux hôpitaux font partie du projet ELIPSE, le réseau hospîtalier de la province de Liège qui devrait rassembler 8 hôpitaux (la Clinique André Renard, le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye, le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy, le Centre Hospitalier Régional de Huy, le Centre Hospitalier Régional de Verviers, le CHU de Liège, l’hôpital de la Citadelle et ISoS) et qui se met difficilement en place. Le projet de fusion entre le CHU et la Citadelle est quant à lui actuellement au point mort.