Huy : stage de hip hop avec le danseur professionnel Maximilien Henrion
S'initier au hip hop avec un danseur professionnel, c'est ce qu'on vécu une trentaine d'enfants de 8 à 12 ans. Lors d'un stage multi-danses, ils ont été entraînés par Maximilien Henrion qui accompagne Gims, Soprano mais aussi Carpenter.
Maximilien Henrion est tombé dans la danse tout petit puisque sa maman a créé l'école Le Jardin de la Danse à Huy. C'est à 10 ans qu'il commence à suivre les cours et à se passionner notamment pour le hip hop. A tel point qu'il finit par renoncer au football pour se consacrer totalement à la danse. Titulaire d'une formation en éducation physique, il a a aussi passé une année à Londres, au Lewisham College, pour mettre tous les atouts de son côté.
Très régulièrement, on peut le voir sur scène, à la télévision, dans des clips ou des publicités. Il a accompagné Soprano dans sa tournée des stades mais aussi Mat Pokora et Gims sur de nombreuses productions. Ce n'est pas lui bien sûr qui occupe le devant de la scène mais on reconnait sa silhouette dans les chorégraphies.
L'année dernière a marqué un temps fort de sa carrière associant danse et chorégraphie. Il a été choisi pour faire partie de l'équipe d'une vingtaine de danseurs qui ont accompagné le chorégraphe Alexander Ekman dans la création de la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques de Paris en 2024. Tout récemment, il a dansé pour la chanteuse américaine Sabrina Carpenter lors des Brit Awards.
Pour un jeune danseur, mener une carrière professionnelle au départ de la Belgique n'est pas simple. Maximilien Henrion est représenté à l'international par des agences françaises et anglaises. Il doit faire preuve d'une grande réactivité et de mobilité pour répondre aux propositions de casting et trouver des opportunités de pratiquer son art. Il reste motivé par sa passion pour la danse et espère pouvoir un jour accompagner une grande star internationale lors d'une tournée mondiale.
Lorsque son emploi du temps le permet, il apprécie aussi partager ses connaissances, donner cours lors de stages destinés aux plus jeunes mais aussi aux adolescents.