Certains ont déjà commencé les vendanges : l’occasion pour la Province de Liège d’organiser une rencontre. À Crisnée, ce lundi, la Province a réuni les acteurs du monde viticole local. Objectif : promouvoir le vin de la région.
Dix-sept viticulteurs wallons ont répondu présents à l’invitation de la Province. Autour de tables hautes, verre à la main, chacun faisait découvrir ses dernières cuvées à un public de professionnels curieux et enthousiastes. L’événement, une première du genre, visait à créer des ponts concrets entre producteurs et acteurs du secteur Horeca.
"Je viens de commencer en 2018 seulement, donc je cherche à me faire connaître", confie Cédric Locht, vigneron installé à Plombières. À ses côtés, d’autres domaines emblématiques de la région étaient également présents, comme Les Vins de Liège, le Clos du Geer ou encore le Domaine des Vins des Cinq XXV.
Tous partagent le même objectif : valoriser le vin local et favoriser sa présence sur les cartes des restaurants. "C’est une première cette rencontre", explique Maxime Cromps, formateur en viticulture pour la Province de Liège. "On sent qu’il y a de la demande des deux côtés pour être en contact direct. Et pourquoi pas, retrouver ces vins dans les établissements de la région."
Du côté des restaurateurs, l’initiative est bien accueillie. Le besoin de singularité se fait de plus en plus sentir. "J’ai beaucoup de vins français à la carte alors qu’on a, ici à Liège, de chouettes choses à proposer", témoigne un sommelier enthousiaste. "Les gens sont encore un peu timides, mais la qualité est bien là."
Et si certaines bouteilles affichent des prix allant de 15 à 30 euros, cela ne semble pas être un frein pour une clientèle en quête d’authenticité. "Le travail du vigneron est mis en avant", souligne la caviste Sarah Kaestmacher. "Acheter local coûte plus cher, mais les clients qui viennent chez nous recherchent de la qualité. Et souvent, ils reviennent."
Aujourd’hui, la viticulture ne représente que 2 % de la production agricole en Belgique. Mais les vignerons wallons, eux, n’ont aucun doute : le vin liégeois a de l’avenir, et il commence à faire sa place, verre après verre.