Wallifornia Music Tech : rencontres internationales
Producteurs, labels, studios d'enregistrement, diffuseurs, artistes échangent durant trois jours sur l'avenir de leur secteur d'activité avec des réflexions sur les points de tension et les opportunités à venir.
Lancé en 2017, sur le premier site des Ardentes à Coronmeuse, Wallifornia Music Tech en est à sa 9ème édition. L’événement se déroule du 1er au 3 juillet à la Grand-Poste de Liège. Le fonds d’investissement Leansquare, actif dans la musique et les technologies, y accueille 300 professionnels venus des quatre coins du monde. Ils vont s’y rencontrer lors de conférences, de débats mais aussi d’ateliers et d’échanges plus informels. L’événement Wallifornia est un lieu d’attraction destiné à attirer les meilleures start up du secteur en les connectant à un réseau mondial d’experts dans le domaine et, le cas échéant, en leur proposant un soutien financier.
L’un des points d’intérêt de cette édition est l’IA et les nombreuses questions que son développement suscite par exemple en matière de rémunération des artistes et de création.
Parmi les orateurs attendus, le thaïlandais Lamtharn Hantrakul. Artiste et chercheur, il est persuadé que l’IA représente des grandes opportunités pour l’industrie musicale. Il s’intéresse à la manière dont l’IA et les systèmes d’apprentissage peuvent être utilisés pour réinventer la musique de son pays. La musique thaïlandaise et la musique occidentale sont très différentes en matière de structure mélodique mais les intelligences artificielles sont entraînées sur des modèles occidentaux. Dès lors, son travail, aussi bien artistique que technique, vise à générer de la musique mais aussi à créer des systèmes qui fonctionnent pour la musique thaïlandaise.
Ce type de rencontre internationale, en prélude au festival des Ardentes, est aussi un argument de poids dans la candidature de Liège au titre de ville créative de l’Unesco.