Concours de robotique à Visé
Les 7 écoles communales de Visé participaient ce lundi matin au premier concours de robotique organisé à l’Ecole Devant le Pont. Les 5e et 6e primaires avaient pour objectif la programmation d’un petit robot multifonctions.
Un concours de robotique était organisé ce lundi matin pour les élèves de 5e et 6e primaires de Visé. Toutes les écoles communales participaient, les équipes avaient préparé leur programme en amont. Les derniers réglages se sont fait ce matin en classe.

"On a pas eu trop de difficulté sauf pour les sonars, mais sinon le reste ça allait", explique Timothée.
"Le robot doit avancer, reculer, pivoter, faire le zonard. Quand on met la main, il touche pas les obstacles", explique Axel.
"Ici, on fait les derniers réglages, parce qu'il nous manquait des capteurs à faire et du coup on les a faits. On est presque prêtes", commente Lyna.

Ce concours est une première. Le matériel a été financé par la commune de Visé dans un but pédagogique.
"Avec les nouveaux référentiels, la formation numérique a pris une place beaucoup plus importante qu'avant. Et l'idée, c'est vraiment d'amener les enfants via une activité qui est à la fois ludique mais aussi extrêmement porteuse en terme de sens et au niveau apprentissage. Et donc l'idée, c'est vraiment d'apprendre aux enfants à rentrer dans le numérique via le codage", explique Sébastien Peters, directeur de l'école communale Devant le Pont - Visé.

L’objectif pour les équipes est de pouvoir effectuer un maximun de missions avec son robot pour obtenir un maximun de points. Un jury devait évaluer les performances de l’appareil et les compétences des élèves.

Vu le bel engouement pour ce premier concours, une deuxième édition devrait être programmée l’an prochain.