Amir pas le bienvenu aux Francos de Spa: annulation de Yoa

La chanteuse Yoa, programmée aux Francofolies de Spa le vendredi 18 juillet, a annoncé qu’elle annulait sa participation en raison de la présence au festival d’un artiste qui ne reconnaît pas le génocide palestinien.
« Mes convictions sociales, politiques et humanistes vont à l'encontre du fait de partager la scène avec un artiste qui ne reconnaît pas le génocide en cours en Palestine, et ayant participé à des évènements organisés en soutien à l'armée Israélienne », a-t-elle écrit sur son compte Instagram.

Le nom de l’artiste visé n’est pas cité mais il s’agit certainement d’Amir, programmé au même moment sur une autre scène.
Un collectif d’artistes programmés aux Francos (Colt, Lovelace, Nicou, Lauravioli, Isaac, Libra Romea, CHOSE, SMR, Nkey et Mado) a aussi dénoncé la présence du chanteur franco-israëlien au festival spadois.
Dans son communiqué, le collectif a rappelé les faits reprochés à Amir, à savoir "la participation à un événement dans la colonie illégale d'Hébron" en 2014, ainsi que sa présence à une soirée de soutien aux soldats de Tsahal, organisée par un politicien nationaliste d'extrême droite. Les artistes dénoncent également "son absence de prise de position critique face aux crimes commis par le gouvernement israélien, tout en ayant publiquement exprimé son soutien à celui-ci."
La direction des Francofolies annoncera prochainement le nom du ou de la remplaçant.e de Yoa.