Le Bon Moment by Be Planet : EcoJump traque les pertes d’énergie à domicile
L'opération Be Planet vise à mobiliser la participation citoyenne par la promotion de projets portés par des particuliers ou des associations. Découvrez EcoJump, une asbl spécialisée dans les diagnostiques énergétiques à domicile.
Eau, gaz, électricité : les énergies que nous consommons au jour le jour ne sont pas infinies, et pèsent de plus en plus sur le portefeuille des ménages. EcoJump propose aux particuliers de traquer les pertes d'énergie dans leur maison, afin de réduire leurs factures et empreintes écologique.
« On est deux fondateurs à avoir créé l'ASBL EcoJump au mois d'octobre 2023, explique Marie-Sibylle Poussart. Une des grandes missions d’Ecojump, c'est lutter contre la précarité énergétique dans les logements. Il faut savoir qu'il y a quand même un ménage sur cinq en Belgique, selon la Fondation Roi Baudouin, qui se trouve dans cette précarité énergétique. Et c'est pour ça que nous, on propose de réaliser un diagnostic des consommations pour justement essayer d'identifier des pertes énergétiques et gagner en pouvoir d'achat par la suite par rapport à la facture. On commence d'abord par analyser la facture d'énergie. On demande aussi combien il y a de personnes dans le ménage parce que ça va être différent par rapport à la consommation totale sur une année. Quand on a terminé d'analyser la facture, on va visiter tout le logement de la cave au grenier, et regarder également l'isolation. S'il y a des problèmes d'humidité, on va aussi le mesurer avec des appareils électriques. »
« J'ai installé douze panneaux photovoltaïques et lorsque j'ai reçu ma régularisation de gaz et d'électricité, j'ai eu une grosse régularisation. Donc ici, j'ai fait appel à EcoJump afin de faire une analyse énergétique aussi bien pour le gaz que pour l'électricité », explique Valérie, une habitante de Beyne-Heusay.
« Nous, on s'intéresse aussi à l'intérieur du logement, donc ça veut dire les habitudes des personnes, c'est-à-dire les électros qui s'y trouvent et on va regarder toutes les consommations pour vraiment cibler où partent les consommations et savoir où est ce qu'on peut agir pour essayer de les diminuer », explique Pierre Schwartz, conseiller énégergie.
« Tout le monde peut faire appel à EcoJump, que ce soit des personnes locataires ou propriétaires, des personnes qui souhaitent rénover leur habitation ou des personnes qui souhaitent mettre en place des panneaux photovoltaïques, précise Marie-Sibylle Poussart. Ici, l'objectif, c'est vraiment de se concentrer sur la consommation actuelle des ménages et identifier les différentes pertes énergétiques qui existent pour ensuite proposer un plan d'action concret en fonction du budget du ménage et du statut des locataires ou propriétaires. »
« En fonction de la problématique, le ménage peut vraiment économiser jusqu'à 30 % de la facture en remplaçant par exemple juste un radiateur électrique et utiliser un autre moyen de chauffage quand c'est possible », pointe Pierre Schwartz.
« On vous conseille évidemment sur les gestes à avoir et à ne plus avoir. Voilà par exemple ici, l'année prochaine les radiateurs électriques, en tout cas, ceux que j'ai achetés, je les utiliserai le moins possible, quand vraiment il fera très froid. »
« Le point de départ, c'est souvent des grosses factures et l'aspect économique. Mais justement, nous, ça nous permet d'aller vers des personnes qui ne sont peut être pas sensibilisées justement à l'écologie. Et en tout cas on voit très clairement que il y a moyen d'économiser beaucoup dans un logement sans pour autant faire des gros travaux. »