mer 27/08/2025 - 01:45

Homicide, Féminicide ou Crime passionnel: réponse à vos interrogations

Samedi passé, la directrice du circuit Spa-Francorchamps et la vice-doyenne de la faculté de droit et des sciences politiques ont été tuées. Plusieurs médias en ont parlé, dont RTC en qualifiant ce double meurtre de "Féminicide". Ce terme a fait beaucoup réagir dans l'espace commentaire, nous avons souhaité l'éclaircir et le redéfinir en compagnie d'une juriste liégeoise.

Sous cet article publié lundi, des commentaires par rapport au mot "Féminicide". Ce mot, il a été utilisé par de nombreux médias dans le cadre du double meurtre qui s'est déroulé samedi en province de Luxembourg. Les médias ont-ils eu tort d’utiliser ce terme qui nous vient directement des associations militantes pour les droits des femmes ? L’Association des Journalistes Professionnels (AJP) préconise de ne plus utiliser le terme crime passionnel depuis 2018. Par contre, elle préconise l’utilisation du mot "Féminicide". Quant à sa définition, nous avons cherché à l’éclaircir avec une juriste liégeoise. "C'est le meurtre d'une femme, d'une fille en raison de son sexe. Mais il faut bien comprendre qu'il y a la notion de contrôle, de soumission derrière ça. le meurtrier tue car sa femme n'a pas accepté de se soumettre en somme", nuance Sophie Bertrand.

Par contre, le terme "Féminicide" n’est pas repris dans le code pénal belge, même s’il pourrait l’être dans les prochaines années. Le terme "Crime passionnel", qui a tendance au contraire à banaliser les faits, n’est, lui non plus, pas inscrit dans le code pénal. Le code pénal indique déjà que tuer sa conjointe ou ex conjointe est une circonstance aggravante au crime. Certains juristes sont pour, d'autres contre l'intégration du mot dans le code. Chaque année, la question revient sur la table, mais aucune réponse définitive n'a jamais été donnée. Selon la loi, l'objectivité est donc de parler d'homicide, du latin "Homicidium", traduit par "Meurtre". (P.J.)

Recommandations

Amants trompés, anarchistes, faux-monnayeurs...

Amants trompés, anarchistes, faux-monnayeurs...

... mais aussi pyromanes, servante du curé ou avocate. Dans la vitrine des pièces à conviction : des couteaux, des revolvers, une hache ou un bâton de dynamite ! L'ouvrage "Etonnantes Cours d'Assises au Pays de Liège" aborde le début du XXe siècle. ...

Lire plus
Interpellation de l'auteure d'une vague de vols dans des véhicules perpétrés à Huy

Cinq suspects après la mort d'un homme, tué par balles et de coups de machette, à Liège

Cinq individus ont été placés sous mandat d'arrêt après la découverte du corps d'un homme, le 5 février dernier dans un appartement à Liège, a indiqué lundi le parquet liégeois. La victime a été tuée de plusieurs balles et de coups de machettes. ...

Lire plus

Assises : Jérémy Davin et Louis Bouton jugés pour le meurtre de Mbaye Wade

...

Lire plus

Une stèle en mémoire des victimes de féminicide

...

Lire plus

L'ensemble des bus TEC circulent malgré la mise sous scellés du dépôt de Verlaine

...

Lire plus

Homicide au dépôt TEC de Verlaine: la victime aurait été tuée suite à une affaire personnelle

...

Lire plus
Le réseau Tec fortement perturbé en raison de la manifestation nationale

Grève émotionnelle au TEC suite au meurtre d'un agent au dépôt de Verlaine

...

Lire plus

Mort suspecte d'un chauffeur au dépôt TEC de Verlaine

...

Lire plus

Quelques bus annulés en province de Liège

...

Lire plus

Un homme inculpé de tentative de meurtre après une bagarre au couteau à Huy

...

Lire plus

La province de Liège toujours en alerte jaune, Luxembourg plus dans l'orange

...

Lire plus

Un sans-abri tué devant la gare des Guillemins

...

Lire plus

Un nouveau dispositif pour lutter contre les féminicides à Liège

...

Lire plus

D3 ACFF : Toujours pas de victoire pour Herstal !

...

Lire plus

L'autopsie de la jeune Anderlechtoise retrouvée morte à Ougrée aura lieu lundi

...

Lire plus