Le bois de la Tannerie racheté par la ville de Waremme
La ville de Waremme vient de racheter 83% du bois de la Tannerie. Ce dernier fait l’objet d’un projet immobilier qui a suscité une grosse mobilisation de protestation. Une convention a été signée pour préserver la majorité de l’espace vert.
Les affichettes sont toujours présentes aux abords du Bois de la Tannerie à Waremme. La mobilisation des riverains avait récolté plus de 3.000 signatures pour s’opposer à un projet immobilier sur le site. Aujourd’hui, la ville intervient en rachetant 83% de la surface boisée pour la préserver.

"On a été à l'écoute des citoyens. On était surtout à l'écoute de l'intérêt général. C'est ce que nous visons toujours et dans l'intérêt général, il nous semblait important de préserver ces espaces verts dans le centre ville. Aussi parce qu'ici, on est à quelques pas du complexe sportif de la piscine et d'autres possibilités aussi pour les Waremmiens d'avoir un espace de mobilité douce. C'est pour cette raison qu'on a décidé de faire cette acquisition", commente Raphaël Dubois, le bourgmestre de Waremme.

Il faut dire que cette nature en plein centre-ville était chère au cœur des Waremmiens. A deux pas des magnifiques étangs de Longchamps, elle sera valorisée par la ville qui entend créer un espace didactique et un cheminement cyclo-piéton le long du Geer.
"On a ici, derrière la possibilité de faire une jonction en terme de mobilité douce avec le rond-point des Combattants. Et à côté de ça, développer un vrai projet didactique autour de la nature", ajoute encore le bourgmestre.

Le projet immobilier reste maintenu, mais de moindre envergure. Le projet doit encore être finalisé mais il devrait rassurer la plupart des riverains.
"Ce n'est pas du tout le même projet. Il est plus petit et en tout cas, c'est maximum huit logements. C'est ce qui est apparu dans la convention qui a été votée par le conseil communal et le permis qui sera potentiellement déposé devra répondre aux mêmes critères que les autres projets qui sont sur la ville de Waremme.

D’autres projets verts sont sur les rails à Waremme, avec le rachat du site du Rèwe derrière la biliothèque ou encore celui du Brook. Tous sont reliés par le Geer qui va assurer une liaison douce en plein centre-ville.