mar 26/08/2025 - 10:35

Seraing: Elia replante Chemin des papillons

Le chantier de la ligne haute tension d’Elia à Seraing a entraîné un déboisement chemin des papillons à deux pas de la piscine olympique. Ce matin, on a procédé à de nouvelles plantations destinées à ramener la biodiversité à cet endroit.

Les élèves de l’école des Bouleaux à Seraing ont bravé le froid pour venir réaliser des plantations chemin des Papillons. Cette partie du bois a été rasée pour enterrer la ligne tension d’Elia.


"Ici, en fait, on a dû dans le cadre de nos projets d'infrastructures, déboiser une zone avec toujours comme engagement de restituer la zone et sa biodiversité. Il y a déjà une première part des plantations qui a été faite en fin d'année passée. Et ici, on est en train d'avoir cette activité avec les enfants pour les initier aussi aux joies des plantations", explique Catherine Wojcicka, responsable communication Elia.

Les élèves ont suivi les consignes pour effectuer les différentes plantations. S’ils ont eu un peu froid, ils ont apprécié cette activité au grand air.
"On a commencé à creuser des trous, on a mis de la terre et puis on a mis les plantes", explique Ozan, 11 ans.
"On plante plein de fleurs pour qu’en été ce soit super beau", ajoute Farah, 12 ans.
O’Jardin et Ecofirst avaient préparé le terrain pour faciliter le travail en ces conditions hivernales. C’est une prairie fleurie qui devrait s’étendre sur un demi kilomètre.

"On enrichit un petit peu la prairie fleurie. Ici, il y aura notamment de la mauve, de l’eupatoire, j'ai vu de l’achillée. On voit des petits balais de genêt en plus de tout, des espèces d'arbustes indigènes qu'on peut trouver dans nos forêts naturellement", commente Lionel Coquelet, écologue d'Ecofirst.

Si l’on a un peu de mal à s’imaginer la bande fleurie aujourd’hui. Les racines des plantes ont en tout cas été bien protégées pour permettre aux fleurs d’éclore dès le printemps et favoriser la biodiversité.

Recommandations

Un peu de Liège dans toutes les vanilles du monde !

Un peu de Liège dans toutes les vanilles du monde !

Charles Morren, professeur à l'ULiège, a découvert en 1836 une méthode pour polliniser artificiellement la fleur de vanille, qui ne fructifiait jusque là qu'en Amérique centrale. Cette découverte a permis de cultiver la vanille partout dans le monde. ...

Lire plus
Les sacs de plantation, solution innovante pour l'éco jardinage urbain

Les sacs de plantation, solution innovante pour l'éco jardinage urbain

Plongez dans l'univers des sacs de plantation avec Léopold et Joana dans Racines Urbaines. Découvrez leurs nombreux avantages pour le jardinage urbain. ...

Lire plus
Jardins : bientôt trop tard pour planter !

Jardins : bientôt trop tard pour planter !

Dans les jardins, c’est la dernière ligne droite hivernale. Il est encore temps de planter des arbustes et des plantes à racines nues, mais il ne faut plus traîner, explique le président des "Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie". ...

Lire plus

Elia se prépare à transporter toujours plus d'électricité

...

Lire plus

Si vous avez la main verte, il est temps de planter !

...

Lire plus

Seraing : un abattage d'arbres interpelle des riverains

...

Lire plus

Seraing: plantation d'une mini-forêt urbaine

...

Lire plus

Vottem : 1800 plantations en bordure d'autoroute

...

Lire plus

80.000 arbres sprimontois fournis à 50 communes

...

Lire plus

Fexhe-le-Haut-Clocher: 3 km de double haie à la ferme de Goreux

...

Lire plus

Le Parc de Hauster et le Château des Thermes en pleine reconstruction

...

Lire plus

Yes, we plant! : Une haie pour le Pedibus à Amay

...

Lire plus

Cultures sous eau: une saison à oublier

...

Lire plus

Première en Belgique: un pylône d'Elia démonté par voie aérienne

...

Lire plus

"Yes we plant" aide à la plantation de haies en Basse-Meuse

...

Lire plus