Coup de boost wallon au Téléscope Einstein

Le gouvernement wallon a décidé ce jeudi de créer une Task Force dédiée au Téléscope Einstein, marquant ainsi une nouvelle étape dans le projet.
Après son inscription sur la feuille de route ESFRI 2021 et la signature de la déclaration d'intention du consortium Euregio Meuse-Rhin, le projet prend désormais une dimension opérationnelle concrète.
La Task Force réunit les forces vives de la Région autour de six axes stratégiques dont la communication et les relations avec les parties prenantes (sensibilisation des riverains, élus locaux et industriels), l’aménagement du territoire, la stratégie financière et la représentation wallonne dans les instances internationales.
Le gouvernement a également décidé de renforcer le soutien au GRE Liège, chargé de la coordination wallonne du projet Euregio Meuse-Rhin, lui permettant ainsi d’élargir l’équipe projet.
Le projet de Téléscope Einstein ne vise pas les étoiles mais consiste en la construction d'un détecteur d'ondes gravitationnelles à 250 mètres sous terre. Produites lors d'événements cosmiques extrêmes (collision de trous noirs ou fusion d'étoiles à neutrons), les ondes gravitationnelles sont des ondulations de l'espace-temps qui traversent l'Univers et donc la Terre. Avec cet observatoire, les chercheurs ambitionnent de disposer d'un instrument permettant de capter 1 000 fois plus d'ondes que les détecteurs actuels. Ils espèrent ainsi accroître les connaissances sur la physique des trous noirs, l'évolution des étoiles et les instants qui ont suivi le Big Bang.
Plusieurs pays ont déposé leur candidature pour accueillir cet outil unique. La candidature wallonne est commune avec les Pays-Bas et l’Allemagne.
Pour les ministres Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet, «cette Task Force opérationnelle et le renforcement des moyens alloués au GRE Liège, permet à la Wallonie de se doter des outils nécessaires pour mener à bien sa candidature. La Région démontre ainsi sa capacité à s'organiser efficacement autour de projets d'envergure européenne et à valoriser ses atouts scientifiques, technologiques et industriels »