Des habitants expulsés à la suite d'effondrements

A la suite d’effondrements partiels du sol, les habitants de cinq logements du lotissement du Val d’Adzeux, à, Sprimont, devront être expulsés, a confirmé le bourgmestre Luc Delvaux.
La commune a été avertie d’effondrements partiels au mois de mars 2024. Des études géophysiques et géotechniques ont révélé un risque important d’effondrement sur une partie du lotissement. La nature karstique du secteur est clairement impliquée et confirmée par les données historiques et par la géologie du lieu.
Le lotissement, composé d’une septantaine de parcelles, a été défini en 4 zones à risques. La zone rouge, qui compte 5 parcelles habitées sur 8, devra être évacuée pour la sécurité des citoyens. La zone orange, où une surveillance devra être organisée, touche quant à elle 5 habitations dont 2 inoccupées.
Une première rencontre avec les habitants a eu lieu le 1er juillet. Une nouvelle réunion individuelle avec les riverains concernés aura lieu le 14 juillet. Un arrêté d’expulsion sera ensuite rédigé.
« La commune mettra en place un encadrement pour aider les personnes concernées dans les démarches administratives et juridiques et pour les aider à se reloger. Il n’y a en effet aucune perspective de réparation », précise Luc Delvaux.
Le lotissement du Val d’Adzeux, anciennement connu sous le nom de domaine d’habitat permanent les « Hautes-Fagnes Relax », est composé de caravanes fixes, de châlets, etc. La commune a récemment racheté 15 parcelles pour améliorer le bâti dans cette zone d’habitat vert. Des travaux de rénovation de l’éclairage public, de remise en état des allées, etc sont en cours.