Créer sa marionnette au Théâtre à Denis
Cet été, Société de Folklore et de promotion culturel organise au Théâtre à Denis des stages pour enfants afin de leur permettre de créer leur propre marionnette liégeoise. Le Théâtre à Denis perpétue la tradition d’un théâtre forain né, lui, en 1880.
Apprendre à construire et à mettre en scène les marionnettes traditionnelles liégeoises : c’est ce que propose le Théâtre à Denis lors de ses stages d’été, destinés aux enfants de 6 à 12 ans.
« Au début, on a poncé le corps, la tête, les jambes. Puis après, on l’a habillé. Non… d'abord on l’a peint, puis après habillé », explique Achille, 7 ans et demi.
« J’ai fait un loup-garou. On a dû sculpter la tête, ce qui a été très difficile à poncer, surtout les dents. Peindre, ça allait. Par contre, ça a été dur à repeindre », raconte Bastien, 10 ans.
Ces ateliers sont encadrés par des marionnettistes expérimentés qui accompagnent les enfants à chaque étape de leur création, de la conception à la fabrication, tout en prenant parfois le relais par exemple pour l’habillage des marionnettes.« Là, évidemment, c’est nous qui nous en chargeons, parce que c’est avec des clous, il faut faire très attention. Ensuite, on va créer des groupes où les enfants monteront leur propre spectacle. On va leur apprendre à manipuler la marionnette et les aider à inventer une histoire avec leur personnage », explique Martin Leduc, l’un des marionnettistes encadrant les jeunes.
À la fin du stage, les enfants présenteront un petit spectacle devant leurs parents. Une belle occasion de découvrir l’univers du théâtre de marionnettes et peut-être même de faire naître des vocations.« Ce qu’on essaie de faire, c’est surtout d’initier les enfants, de les accrocher à la marionnette en leur montrant un peu toutes les facettes du métier, mais de manière simple et bienveillante. Le but, c’est que, plus tard, ils aient envie à leur tour de faire des marionnettes, pour que cette tradition puisse encore vivre quelques centaines d’années. Parce que malheureusement, on n’est pas éternels… Même si nos marionnettes seront toujours là, nous, on ne sera plus là pour les manipuler. Il faudra bien quelqu’un pour nous remplacer », souligne Denis Fauconnier, marionnettiste et directeur du Théâtre à Denis.
Le prochain stage pour enfants se déroulera début août. En attendant, les spectacles continuent tout l’été au Théâtre à Denis, chaque mercredi à 15h.