Les moutons en mission, 10 ans d'éco-pâturage à la CILE
Plus besoin de tondeuses à la CILE : depuis 10 ans, ce sont les moutons qui assurent l’entretien de plusieurs terrains. À Grâce-Hollogne comme sur 16 autres sites, l’éco-pâturage s’impose comme une solution naturelle, silencieuse et durable.
Pas besoin de moteur, ni de carburant : ici, ce sont les moutons qui font le boulot. Depuis 10 ans, la CILE (Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux) a fait un choix écologique et réfléchi : remplacer les tondeuses par des animaux pour entretenir certaines de ses parcelles. Le projet éco-pâturage a commencé sur 4 sites, aujourd’hui il y en a 17, dont celui de Grâce-Hollogne.
Dès 2015, l’intercommunale liégeoise a collaboré avec la coopérative bergère, Rosa Canina. Leurs moutons de race rustique et locale broutent librement, tout en respectant les riverains.
Le troupeau est déplacé en fonction de la croissance de l’herbe, sous la supervision du berger et de Remco, un véritable champion à quatre pattes.
Cette expérience d’éco-pâturage en milieu urbain, la CILE souhaite à présente la renforcer et la partager.
En 2026, tout sera mis en place pour prolonger cette alternative douce et naturelle aux débroussailleuses de 6 années supplémentaires.