La saison des cerises a démarré avec 15 jours d'avance
La saison des cerises a débuté pour les arboriculteurs. On récolte un peu en avance sur le calendrier. A la ferme des Hêtres à Rosoux, les arbres portent bien leurs fruits grâce à une floraison optimale. La plantation compte une dizaine de variétés.
Ici à la Ferme des Hêtres à Rosoux, la cueillette des cerises a démarré cette semaine. Les arbres portent bien leurs fruits et on a de l’avance sur le calendrier.
"On est un peu dans le même scénario que l'année passée où finalement on se retrouve dans une saison plus ou moins 15 jours plus précoce qu'une année normale. On a une floraison assez hâtive ici, on a des températures qui sont remarquables, qui sont propices à une maturité précoce au niveau des variétés de cerises", précise Nicolas Goffin, arboriculteur de la Ferme des Hêtres.

La culture compte une dizaine de variétés, ce qui va permettre d’étendre la récolte jusqu’au mois d’août. On se consacre aujourd’hui à la folfer. Les saisonniers ont été briefés pour ne choisir que les fruits à maturité. C’est un travail qui exige délicatesse et précision.

"J'essaie justement de sélectionner juste les cerises qui sont noires, qui ne sont pas trop en maturité non plus, parce que sans quoi elles se ramollissent. Donc c'est vraiment tout un travail de précision et de coaching au niveau du personnel. On a finalement commencé de manière très calme pour servir nos clients locaux", commente l'arboriculteur.

Plusieurs passages sur les cultures vont être nécessaires en fonction de la maturité des cerises. Pour le moment, les conditions sont idéales pour la récolte. Avec les bâches qui couvrent les plantations, on se prémunit des averses et des oiseaux en assurant la meilleure production.

"On a une bonne floraison, dans des conditions optimales, avec les abeilles qui ont bien volé. Donc il y a une mise à fruits et ici, pour le moment, on n'a pas eu d'éclatement, pas d'épisode trop pluvieux. Donc on est confiant pour une belle récolte avec une productionde l'ordre de 7 à 8 tonnes de l'hectare. Donc un arbre peut produire entre sept et dix kilos", précise encore Nicolas Goffin.

La ferme des Hêtres consacre 10 hectares aux cerises destinés essentiellement aux marchés locaux, mais également à l’exportation, vers la France et le Luxembourg essentiellement.