Lun 25/08/2025 - 22:22

La saison des cerises a démarré avec 15 jours d'avance

La saison des cerises a débuté pour les arboriculteurs. On récolte un peu en avance sur le calendrier. A la ferme des Hêtres à Rosoux, les arbres portent bien leurs fruits grâce à une floraison optimale. La plantation compte une dizaine de variétés.

Ici à la Ferme des Hêtres à Rosoux, la cueillette des cerises a démarré cette semaine. Les arbres portent bien leurs fruits et on a de l’avance sur le calendrier.
"On est un peu dans le même scénario que l'année passée où finalement on se retrouve dans une saison plus ou moins 15 jours plus précoce qu'une année normale. On a une floraison assez hâtive ici, on a des températures qui sont remarquables, qui sont propices à une maturité précoce au niveau des variétés de cerises", précise Nicolas Goffin, arboriculteur de la Ferme des Hêtres.


La culture compte une dizaine de variétés, ce qui va permettre d’étendre la récolte jusqu’au mois d’août. On se consacre aujourd’hui à la folfer. Les saisonniers ont été briefés pour ne choisir que les fruits à maturité. C’est un travail qui exige délicatesse et précision.

"J'essaie justement de sélectionner juste les cerises qui sont noires, qui ne sont pas trop en maturité non plus, parce que sans quoi elles se ramollissent. Donc c'est vraiment tout un travail de précision et de coaching au niveau du personnel. On a finalement commencé de manière très calme pour servir nos clients locaux", commente l'arboriculteur.

Plusieurs passages sur les cultures vont être nécessaires en fonction de la maturité des cerises. Pour le moment, les conditions sont idéales pour la récolte. Avec les bâches qui couvrent les plantations, on se prémunit des averses et des oiseaux en assurant la meilleure production.

"On a une bonne floraison, dans des conditions optimales, avec les abeilles qui ont bien volé. Donc il y a une mise à fruits et ici, pour le moment, on n'a pas eu d'éclatement, pas d'épisode trop pluvieux. Donc on est confiant pour une belle récolte avec une productionde l'ordre de 7 à 8 tonnes de l'hectare. Donc un arbre peut produire entre sept et dix kilos", précise encore Nicolas Goffin.

La ferme des Hêtres consacre 10 hectares aux cerises destinés essentiellement aux marchés locaux, mais également à l’exportation, vers la France et le Luxembourg essentiellement.

Recommandations

La saison des fraises a démarré à Hannêche

La saison des fraises a démarré à Hannêche

Avec un peu d’avance sur l’an dernier, la saison des fraises a démarré en douceur. Les variétés hâtives peuvent déjà être mises en raviers à la ferme Delarbre à Hannêche. En terme de production, on s’attend à une année normale. ...

Lire plus
Année catastrophique pour la récolte des noix

Année catastrophique pour la récolte des noix

Depuis 10 ans, l’huilerie du Stwerdu à Fallais a repris du service. Progressivement l’activité et les installations se sont développées. On y presse encore les noix des particuliers, mais cette année malheureusement, la récolte est catastrophique. ...

Lire plus
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

...

Lire plus
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin. ...

Lire plus
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse. ...

Lire plus

Rosoux: la saison des asperges a démarré avec trois semaines d'avance!

...

Lire plus

La pomme de terre, du champ au ravier !

...

Lire plus

Les Testeurs bio, locaux et durables (4/5)

...

Lire plus

Le whisky Belgian Owl célèbre une moisson d'orge plus modeste

...

Lire plus

Un mois de retard pour la récolte des pommes de terre

...

Lire plus

Invité : du glanage encadré à Awans

...

Lire plus

Waremme: la fête de la fraise démarre ce soir

...

Lire plus

Les asperges vertes de Rosoux sortent de terre

...

Lire plus

Campagne Betteravière: visite de la sucrerie de Wanze

...

Lire plus

La cueillette de pommes ouverte au grand public à Cras-Avernas

...

Lire plus