Un coup de pouce pour les commerces de proximité
Le Forem et la commune de Trooz s’associent pour soutenir le commerce de proximité grâce au programme Formation-Commerces. Mis en place par le Forem et l’IFAPME, ce dispositif permet aux commerçants de booster leurs performances commerciales.
Michèle Castermans a ouvert son magasin d'optique et d'acoustique il y a deux ans dans la rue Grand’rue de Trooz. Ce commerce de proximité peut, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, bénéficier d’un audit, suivi de formations et d’un coaching personnalisé afin d’améliorer ses performances commerciales.« On vient identifier des aspects manquants, notamment en matière d’agencement et d’impact sensoriel, mais aussi de fidélisation. Plusieurs éléments contribuant à la performance sont ainsi repérés, mesurés, et pris en compte pour permettre un accompagnement individualisé, à la fois en termes de formation et à travers un plan d’action concret », explique Salvatore Scalia, cofondateur de beTIK.
Une démarche appréciée par la commerçante, car elle lui a permis de prendre du recul et de bénéficier d’un regard extérieur concret sur les améliorations possibles dans son magasin pour fidéliser une nouvelle clientèle.« Notamment, par exemple, développer un peu le volet commande en ligne : des solaires ou des lentilles de contact que le client pourrait acheter via internet et venir retirer directement en boutique. Il y a aussi l’aspect sensoriel, avec peut-être un fond musical ou un parfum d’ambiance personnalisé propre à la boutique », explique l’opticienne Michèle Castermans.
Pour la commune de Trooz et son bourgmestre, le programme Formation-Commerces constitue une véritable opportunité, surtout dans un contexte post-inondations encore difficile.« Tout ce qui peut contribuer à relancer le commerce, qui redémarre déjà bien de lui-même, est très positif. J’en profite pour rappeler à la population qu’à Trooz, nous avons de nombreux commerces locaux offrant des services variés, et qu’il est important de profiter de ces infrastructures locales. Il est temps de se détourner progressivement des grandes enseignes pour revenir vers le commerce de proximité », souligne Fabien Beltran, le Bourgmestre de Trooz.
13 villes wallonnes participent actuellement à ce projet, mené en collaboration avec le Forem et l’IFAPME. À Trooz, des places sont encore disponibles pour les commerçants intéressés.« Actuellement, 13 commerçants sont déjà inscrits pour le prochain atelier. Un premier atelier a déjà eu lieu, et un second se tiendra ce jeudi 26 juin. Au total, nous pouvons accompagner jusqu’à 35 commerces par ville. À Trooz, une vingtaine de places sont encore disponibles », précise Aurore Jarry, porteuse du projet Formation-Commerces au Forem.
Lancé en 2023, ce programme porte déjà ses fruits. En Wallonie, 7 commerçants sur 10 ayant suivi cette formation constatent une amélioration de leurs performances commerciales.