Des sacs anti-poux à l'école Saint-Louis de Huy
Des petits élèves de l’école Saint-Louis de Huy sont en train de tester les sacs anti-poux. Ces sacs anti-contact individuels doivent limiter la prolifération des poux. Mis en place la semaine dernière, le système sera évalué en juin.
L’école Saint-Louis à Huy vient de mettre en place des sacs anti-poux dans les classes d’accueil et de première maternelle. Chaque élève a le sien pour y ranger veste bonnet et gants de manière individuelle. Les vêtements ainsi isolés ne se contaminent plus l’un l’autre.

"Les sacs, on les dépose simplement au porte-manteaux. Ils ont une tirette et c'est simple, efficace, que j'ai vu assez grande que pour pouvoir mettre tous les habits, les vestes, les bonnets, etc. Les premières mamans qui ont fait un petit feedback ici après la première semaine de mise en place sont apparemment très contentes de ces sacs-là.", commente Amélie Rock, Maman à l'origine du projet.

C’est Amélie Rock, Maman d’élève et coiffeuse qui a proposé de tester les sacs anti-contact à l’école. Elle est venue en classe avec PouDoudou pour sensibiliser à la problématique des poux. Des bébêtes dont il est parfois difficile de se débarrasser.
"Cela reste un problème important parce que certains parents traitent, d'autres ne traitent pas. On ne peut plus, nous, empêcher des enfants de venir à l'école, même s'ils ont des poux. C'est le PSE qui le fait. Et la difficulté, c'est que certains enfants, dès qu'ils commencent l’école, ont des poux et les parents ne parviennent pas à s'en débarrasser", explique Jean-Paul Bopur, le directeur de l'école Saint-Louis de Huy.

On va donc tester jusqu’au mois de juin ce système qui a déjà fait ses preuves au Canada, mais encore jamais en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les enseignants encadrent les petits à chaque entrée et sortie de classe.
"C'est une très bonne idée, sachant que les poux n'arrivent pas vraiment à s'accrocher sur ce tissu là qui est un peu nylon. Et comme les sacs restent pendant le week-end, le samedi et le dimanche, ici accrochés, les poux ont le temps mourir parce qu'il faut 48h pour que les poux meurent", explique Isabelle Jérôme, institutrice maternelle.
Les élèves ont déjà pris leurs nouvelles habitudes, au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire. Tous les cas d’infestations seront en effet relevés sur la période pour évaluer l’efficacité de ces sacs anti-contact.
https://www.ecolesaintlouishuy.be/contact/