Oreye : la guerre aux frelons !
Le frelons asiatiques reviennent en force. Plus de 8.000 ont déjà été aperçus dans les jardins du pays cette année, notamment à cause de conditions météo qui leur sont favorables. A Oreye, une distribution gratuite de pièges à frelons vient de débuter.
Le frelons présentent différentes caractéristiques, selon ses origines.
- Le frelon européen a les pattes brunes, et un abdomen jaune rayé de noir, un peu comme une guêpe. Avec un cycle de développement semblable à celui des abeilles, il ne présente pas un réel danger pour l'équilibre de l'écosytème local.
- le frelon asiatique, un peu plus petit, a les pattes jaunes, et présente un abdomen noir avec une seule anneau, de couleur orangée. Le frelon asiatique est un gros prédateur d’insectes, y compris des abeilles, ce qui ne fait pas les affaires des apiculteurs.
ATTAQUE EN BANDE
Pour Jean-Marc Simar, le frelon asiatique est dangereux pour les ruches. Il en a perdu neuf la saison dernière. Une bande d'une dizaine de frelons peut ainsi s'attaquer à une ruche. En 2 heures, la petite bande est capable de tuer 30.000 abeilles.
Et ce n'est pas le seul comportement d'attaque en bande qu'on leur connait. Les frelons asiatiques peuvent aussi poser des problèmes aux humains, surtout s’ils se sentent attaqués. Si vous écrasez un frelon, celui-ci va dégager une substance, qui va être détectée par ses congénèresque, et qui va être perçu comme un signal d'alerte. Dans les trente secondes qui suivent, vous vous retrouverez avec une bande de frelons, qui se montrent le plus souvent agressifs, puisqu'ils vous considèrent comme un danger pour leur colonie.
UN JET DE VENIN VERS VOS YEUX
Et ce n'est pas tout : s'ils ne parviennent pas à vous piquer, par exemple parce que vous avez le corps protégé, ils peuvent aussi projeter un venin à plus d'un mètre de distance, en direction des yeux. Si vous êtes touchés, vous aurez la vue sérieusement perturbée pendant plusieurs minutes, explique l'apiculteur.
PIEGES A FRELONS
La commune d’Oreye distribue depuis ce lundi des pièges à frelons. La commune cherche ainsi à diminuer les populations de frelons, pour protéger les insectes, plus particulièrement les abeilles et réduire le risque d’accidents avec la population locale, explique Jean-Marc Daerdenne, le bourgmestre d’Oreye. L'idée est venue lors de la dernière édition de la journée des artisans dans la commune. Le bourgmestre a rencontré l'apiculteur, qui lui a expliqué le problème de la présence des frelons asiatiques pour ses ruches, et son souhait de voir diminuer la population de ces frelons dans une large zone, ce qu'il ne pouvait évidemment entreprendre tout seul. La commune, en concertation avec l'apiculteur, a donc décidé de s'équiper de ces pièges.
La distribution de pièges à frelons débutait ce lundi matin. Le premier amateur ne s'est pas fait attendre, et les dispositifs anti frelons ont rapidement trouvé des candidats pour les disposer chez eux. …
Le modèle de piège est sélectif ; les petits trous du couvercle laissent entrer les insectes, seuls les frelons sont trop gros pour en ressortir. La commune s’est équipée d’un important stock de pièges : 400 bocaux ainsi équipés étaient disponibles pour les habitants de la commune qui en font la demande. Les autorités communales et l’"apiculteur lanceur d’alerte" espèrent ainsi diminuer significativement l’impact des frelons sur l’écosystème local.
Les services agricoles et environnementaux du Service Public de Wallonie ont finalisé une stratégie de gestion globale à long terme concernant la problématique du frelon asiatique en Wallonie : https://www.cra.wallonie.be/fr/plan-wallon-dactions-contre-le-frelon-asiatique.