80 e anniversaire des célébrations du 14 juillet à Liège
Le 14 juillet, la célébration de la fête nationale française est une tradition bien ancrée à Liège. Quelque 30 000 personnes sont attendues pour le traditionnel feu d’artifice, qui marquera cette année le 80e anniversaire des festivités.
Nulle part ailleurs en Wallonie, la fête nationale française n’est célébrée avec autant d’enthousiasme qu’à Liège. Ce lundi 14 juillet marquera le 80ᵉ anniversaire de cet événement emblématique. La matinée sera consacrée aux commémorations officielles et aux hommages rendus aux monuments. « Liège a été un département français, puis nous avons fait preuve d’un grand courage lors des guerres de 14-18 et de 40-45. La Première Guerre mondiale nous a valu la Légion d’honneur. Dans ce cadre, nous commémorons le 14 juillet à Liège depuis lors. Cette année, l’ambassadeur de France sera présent, notamment au Carré Marianne, mais aussi pour fleurir d’autres tombes. C’est un devoir de mémoire que nous perpétuons depuis 80 ans », explique Alain Laroche, président des Amitiés Françaises de Liège.
Les festivités se poursuivront ensuite dans le square Jean Ray, à l’arrière du Palais des Congrès, avec un spectacle de marionnettes mettant en scène notre célèbre Tchantchès.« Nous serons au 14 juillet avec le Théâtre "Al vîle rouwale dè coq." Nous jouerons quatre spectacles à 17 h, 17 h 30, 18 h et 18 h 30. Il s’agira de représentations d’environ 20 minutes, destinées aux petits comme aux grands à partir de quatre ans », explique Martin Leduc, marionnettiste.
Diverses animations suivront, accessibles à tous : blind test, animation sur podium et soirée dansante. Toutes les activités sont gratuites, à l’exception du souper de gala, qui nécessite une réservation préalable via le site des Amitiés Françaises.« Les Agapes de Marianne auront lieu dans la grande salle du Palais des Congrès à partir de 18 h 30. Un apéritif sera suivi d’une intronisation à la Baronnie des Costes-du-Rhône, d’un souper quatre services et d’une soirée dansante animée par un DJ », précise Alain Cornet, trésorier général des Amitiés Françaises.
Le clou de la journée sera, sans conteste, le superbe feu d’artifice tiré à 22 h 45 depuis l’esplanade de l’héliport. Ce spectacle pyrotechnique de 20 minutes promet d’en mettre plein les yeux aux quelque 30 000 spectateurs attendus à Liège.« C’est la 22ᵉ année que nous tirons notre feu d’artifice à Liège. Et nous commençons toujours avec les couleurs du drapeau français : bleu, blanc, rouge. Cette année, il y aura des nouveautés. Nous avons 10 000 explosions, qui se refléteront sur la Meuse : avec l’effet miroir, les gens adorent », explique Éric Tielemans, artificier.
Après le feu d’artifice, la fête se poursuivra avec une soirée dansante et l’ouverture prolongée du Village Gaulois jusqu’à 1h du matin.