Le village Gaulois fête ses 30 ans
Le Village Gaulois a ouvert ses portes ce mercredi pour 20 jours. Ce village festif, installé place Saint-Paul, regroupe 45 chalets et fête cette année sa 30ᵉ édition.
C’est l’âge de la maturité pour le Village Gaulois, qui célèbre cette année son 30ᵉ anniversaire. Lancé en 1995 sur la place Saint-Michel, il s’est installé dès 1996 sur la place Saint-Paul, où il accueille aujourd’hui 45 chalets proposant des produits français et wallons. Si la plupart des exposants sont des habitués, deux nouveaux venus enrichissent l’édition de cette année.
« Il y a un chalet, Chez Martin, consacré aux produits à la truffe : toast truffé, burrata à la truffe, etc. Et l’autre est un chalet dédié à la piadine, un pain spécial garni de spécialités du Lubéron, de Belgique, de terrines, de fromages, d’herbes, etc. », explique Thierry Luthers, l’organisateur du Village Gaulois.« Je trouve que l’ambiance entre chalettiers est excellente. On a été super bien accueillis par l’ASBL Enjeux. On a commencé hier à fond les manettes et franchement, on se réjouit de cette 30ᵉ édition », confie Arnaud Banvalet, nouvel exploitant de chalet.
Le Village Gaulois est un lieu convivial, où l’on vient boire un verre entre amis ou déguster un petit repas au pied de la cathédrale Saint-Paul.« Là, franchement, c’est chouette. Il y a de quoi boire : on a pris de la bière, deux planches apéro. Vraiment, on passe un bon moment, et la musique est top ! », témoigne un jeune homme.
« On est venu manger un petit plat de pâtes au Village Gaulois pendant la pause de midi avec des collègues. On vient de temps en temps, ça fait du bien. Il fait beau, il y a une belle ambiance, on s’amuse bien », ajoute une jeune femme.
« Nous sommes réunis pour fêter la fin de l’année scolaire. Nous sommes ici comme de jeunes étudiants, de jeunes étudiantes », explique une dame.
Au programme, également, diverses animations organisées sur le podium central pour que tous les chalets puissent en profiter.
« Il y a beaucoup de soirées, notamment les jeudis, vendredis et samedis, plus deux soirées spéciales. Nous accueillons des DJ ou des groupes acoustiques. Hier, un groupe de reprises pop-rock a joué, et ce soir, ce sera Panache Culture, un groupe de reggae, qui apportera une ambiance plus latino au village », précise Pierre Luthers.
Juste à côté du podium, deux pistes de pétanque sont accessibles à tous.
« On peut s’inscrire ici, au chalet des Amitiés françaises. Des boules et des cochonnets sont mis à disposition. On peut ainsi jouer en plein centre de Liège. Ces pistes de pétanque existent depuis la création du Village », rappelle Pierre Luthers.
Le Village Gaulois est ouvert jusqu’au 14 juillet, et accueillera jusqu’à 1 h du matin le retour du célèbre feu d’artifice tiré en bord de Meuse.