Lun 25/08/2025 - 14:13

8 médias de proximité au lieu de 12 en Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ne devrait plus compter que huit médias de proximité d'ici janvier 2031 au plus tard, contre douze actuellement, selon un projet de réforme présenté mardi matin au secteur par la ministre des Médias.

Le plan de la ministre de tutelle, Jacqueline Galant, concerne le financement d’un seul media de proximité par province (MDP), sauf dans le Hainaut et à Liège où deux MDP pourraient encore être subsidiés. La province de Liège compte actuellement deux MDP, Qu4tre Liège Média, qui couvre 55 communes des arrondissements de Liège, Huy et Waremme, et Vedia, qui couvre 20 communes de l’arrondissement de Verviers ainsi que les 9 communes de la Communauté germanophone.

Le plan initial de la ministre était de réduire le nombre de MDP en Wallonie et à Bruxelles à un seul par province, soit 6, mais elle a tenu compte de « critères de population » pour autoriser le maintien de 8.

La libérale justifie notamment sa réforme par le contexte budgétaire étriqué de la FWB. Son objectif?  Optimiser l'organisation du secteur "en concentrant les moyens sur un nombre réduit d'acteurs, mieux structurés et géographiquement cohérents", précise la note.

L'impact de cette réduction se ferait surtout sentir dans le Hainaut -qui compte aujourd'hui quatre médias de proximité, à savoir Télé MB, Notélé, Antenne Centre et Télésambre- ainsi que pour les trois acteurs établis en province de Namur -Boukè, Matélé et Canal Zoom, ce dernier couvrant deux communes namuroises et deux brabançonnes. Les autres MDP sont TV Lux (Luxembourg), BX1 (Bruxelles), et TV Com (Brabant wallon).

Jacqueline Galant entend laisser un délai maximum d'un peu plus de cinq ans aux opérateurs pour préparer les éventuelles fusions.

Parallèlement à cette rationalisation, la ministre veut aussi encourager, "mais pas forcer", les synergies avec la RTBF. L'avenant au contrat de gestion de la radio-télévision publique -actuellement en cours de rédaction- traduira d'ailleurs cette volonté de coopération.

La note Galant comporte aussi plusieurs dispositions budgétaires. Ainsi, dès 2026, il sera mis fin à l'indexation des subventions allouées aux médias de proximité, comme cela a déjà été décidé pour la RTBF.

Par ailleurs, l'enveloppe d'aides à la promotion de l'emploi (APE) qui est octroyée aux médias de proximité (8,4 millions d'euros en 2023) ne sera réduite que de 10% annuellement jusqu'au terme des conventions qui les lient avec la FWB.

"Au vu des importantes disparités qui ont été constatées, la répartition des moyens APE sera rééquilibrée entre les différents médias de proximité", précise toutefois le texte.

Les médias de proximité seront également encouragés à chercher des financements auprès de partenaires privés.

Comme annoncé, le projet de la ministre Galant intègre aussi un important volet de simplification administrative. L'idée est notamment de réduire ou de supprimer toute une série de contraintes qui pèsent aujourd'hui sur ces médias en termes de production (en matière d'éducation permanente notamment, etc). Deux missions principales sont en revanche réaffirmées: l'information et la promotion de la culture.

Soumis mardi aux acteurs, ce projet de réforme rédigé après des mois de consultation est présenté par la ministre comme une "pièce à casser", et non comme une partition imposée.

Un nouveau rendez-vous avec le secteur est fixé le 10 juin prochain.

Recommandations

Un plan pour accompagner les fusions des médias de proximité

Un plan pour accompagner les fusions des médias de proximité

La ministre des Médias, Jacqueline Galant, a annoncé ce mardi, lors d'une 4e rencontre avec les directeurs des médias de proximité, qu'elle allait examiner les pistes pour accompagner les fusions entre les médias locaux. ...

Lire plus
La CGSP fustige le licenciement d'un chauffeur après l'incident au dépôt TEC d'Oreye

La CGSP fustige le licenciement d'un chauffeur après l'incident au dépôt TEC d'Oreye

Le chauffeur impliqué dans les faits de violence perpétrés mardi soir au dépôt TEC d'Oreye a été licencié, ont relayé vendredi plusieurs médias. Selon le syndicat CGSP, cette décision n'est pas acceptable, a indiqué un permanent syndical à l'agence Belga. ...

Lire plus
Reprise de l'occupation étudiante de l'Université de Liège pour la Palestine

Reprise de l'occupation étudiante de l'Université de Liège pour la Palestine

Les étudiants du mouvement Occupation étudiante pour la Palestine, qui avaient occupé l'accueil de l'Université de Liège pendant plus d'un mois en 2024, ont redéployé leurs tentes et leurs banderoles dans le hall d'entrée de l'établissement. ...

Lire plus
Liege Airport obtient une certification qui approuve sa stratégie environnementale

Liege Airport obtient une certification qui approuve sa stratégie environnementale

Liege Airport annonce mardi avoir décroché la certification ACA (Airport Carbon Accreditation) niveau 4 "Transformation", une reconnaissance internationale qui confirme l'engagement de l'aéroport en faveur de la réduction des émissions de CO2. ...

Lire plus
La ministre Jacqueline Galant met en danger les médias de proximité

La ministre Jacqueline Galant met en danger les médias de proximité

La ministre de la Fonction Publique et des Médias est venue à Liège ce mardi pour parler de l'avenir du paysage médiatique en Belgique francophone. Un des sujets abordés lors de cet entretien a été l'avenir incertain des Médias de Proximité. ...

Lire plus
Des jeunes Liégeois apprentis-députés au Parlement de la FWB

Des jeunes Liégeois apprentis-députés au Parlement de la FWB

Que diriez-vous de prendre place dans un hémicycle de notre pays et d'y débattre de projets de lois, comme de vrais député/es? C'est ce que font 120 jeunes depuis le début de la semaine dans le cadre d'une simulation parlementaire. ...

Lire plus
Be Planet lance sa campagne chez Qu4tre !

Be Planet lance sa campagne chez Qu4tre !

Jeudi soir chez Qu4tre, c’était le lancement liégeois de l'opération "Le bon moment" par la Fondation "Be Planet". L’objectif est de soutenir des projets citoyens en faveur de la nature et du climat. ...

Lire plus
Le JT Edition du soir - 03/09/2024

Le JT Edition du soir - 03/09/2024

...

Lire plus

Le gouvernement propose de reporter d'un an la nouvelle procédure d'évaluation des profs

...

Lire plus

La Liégeoise Flore Hastir, lauréate du prix pour la promotion du Sport féminin

...

Lire plus

Liège: crèches sinistrées, enfants replacés

...

Lire plus

Saison des Cultures Numériques à Liège: créer, débattre, enseigner

...

Lire plus