La Maison de la presse et de la communication de Liège reçoit le titre honorifique "Royal"

La Maison de la presse et de la communication de Liège (MPCL) recevra jeudi soir le titre honorifique "Royal" par le Palais dans le cadre de son 50e anniversaire, a annoncé le président de l'association, Luc Gochel.
À l'occasion du 50e anniversaire de l'ASBL, son conseil d'administration a entrepris les démarches en vue d'obtenir du Palais le titre honorifique "Royal", marquant 50 années d'activités sans discontinuité. Ce titre sera remis jeudi soir par le gouverneur de la province de Liège.
Pour marquer le coup, le conseil d'administration de la MPCL a défini un programme d'activités tout au long de l'année. Après une exposition retraçant 50 ans de presse liégeoise, il y aura notamment un débat avec la ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles Jacqueline Galant, un cocktail des anciens, deux autres expositions sur les 50 ans de l'ASBL, d'une part, et sur la photographie de presse, d'autre part, ou encore le retour du "pot du mois" rassemblant journalistes et communicants pour clore l'année.
En 50 ans, les activités de la MPCL ont évolué. Elle a accueilli jusqu'à 500 conférences de presse par an entre les années 70 et 90. Aujourd'hui, en raison notamment de l'évolution des médias et de l'omniprésence des réseaux sociaux, ce nombre tourne autour d'une cinquantaine. Dans ce contexte, des journalistes et communicants liégeois se sont mobilisés dès 2016 pour assurer sa survie et ont ainsi diversifié les activités.
"Au-delà des conférences de presse, nous organisons divers événements comme des débats, des rencontres, des soirées pour les élections, toujours dans l'objectif d'informer et transmettre. Plus que jamais, le travail de journalistes professionnels qui vont chercher une information exacte et vérifiée, face à tout ce qui peut circuler sur les réseaux sociaux, constitue véritablement un enjeu démocratique", a relevé Luc Gochel.