La dernière graineterie de Liège en péril
Fondée en 1891, la Graineterie Vaillant-Wathelet est un patrimoine liégeois mais fragilisée par les crises successives elle risque de disparaître, malgré les efforts de son gérant qui a repris cette institution il y a 15 ans.
La graineterie Vaillant-Wathelet est une véritable institution. Depuis 134 ans, cette maison a été transmise de passionnés en passionnés. Aujourd'hui installée rue Velbruck, elle est pourtant menacée de disparition, fragilisée par les crises successives. Et pourtant, ce magasin est unique, car on y trouve des semences reproductibles et bio. Son catalogue propose 10 000 variétés de semences. « Par exemple, ici, dans les tomates, j'ai plus de 800 variétés à proposer en saison. On peut même aller jusqu'à 250 variétés de courges, une cinquantaine de variétés de pommes de terre. Donc essayer de trouver des anciennes variétés, de les remettre au goût du jour et de proposer surtout énormément de diversité et de continuité dans la semence pour les jardiniers actuels », explique Patrick Janssens, le gérant de la graineterie Vaillant-Wathelet.
Les jardiniers, qu'ils soient professionnels ou amateurs, se font malheureusement de plus en plus rares au centre-ville. En cause, les nombreuses crises : six mois de fermeture pendant le Covid, les inondations qui ont détruit de nombreux potagers, et plus récemment les travaux du tram qui compliquent l'accès aux magasins. « Quand le tram a commencé à rouler, on s'est dit : “Ça y est, on va voir revenir les clients en masse, etc.” Mais maintenant, on se rend compte que tous les parkings qui restent sont réservés aux riverains. Et c'est vrai que l'avenir de cette partie de la ville est d'être piétonne. Mais voilà, il y a toute une période de transition à accepter et à soutenir. Mais bon, voilà, il faudra survivre à ça », explique Patrick Janssens, le gérant de la graineterie Vaillant-Wathelet.
Il faudra donc de la patience pour que les clients s'habituent à utiliser les parkings privés ou les transports en commun. En attendant, le gérant de la dernière graineterie liégeoise organise des mini-séminaires les mercredis et jeudis. Il y partage son expertise, ses astuces et ses conseils avisés pour permettre à chacun de créer un jardin avec des semences de grande qualité.
Jeudi 24 juillet: Mildiou et autres Champignons Pathogènes: Comment conjuger la Malédiction?
Renseignements et réservations: 0475/74 48 52 ou 04/ 222 25 96