Pour leur camp d'été, les pionniers de Milmort sillonnent la province du Luxembourg... à vélo !
C’est la saison des camps scouts ! Un peu partout dans le pays, des milliers de jeunes vivent leurs premières aventures loin des parents.
Le mois de juillet rime avec camp d'été pour les 51 800 scouts de la Fédération. Certains camps sortent du lot. Par exemple les pionniers de l'unité 009BM de Milmort ont choisi de se lancer un défi un peu différent cette année : un camp itinérant à vélo. Direction la province de Luxembourg.
C'est plus physique, et on est plus fatigués
Parce qu'un camp scout à deux roues, finalement, pourquoi pas ? Cette année, pas de pilotis, ni de voyages au-delà des frontières. Depuis le 17 juillet, ils sillonnent la province du Luxembourg à vélo. On les a retrouvés ce matin à Fauvillers, au camp éclaireur de leur unité, où ils ont passé la nuit. "Pour le moment, c'est une belle réussite. On est assez contents de ce qu'on fait, de comment ça se passe." indique Yaniss Mouti, chef pionnier. "On en Belgique, on ne comptait pas sur la météo. Et on a bien fait de pas compter sur elle ! Mais ça nous rapproche, donc on est contents."
Départ de la prairie, plus ou moins 10h30. Le temps de se mettre en jambe, et de ranger son sac. Une trentaine de kilomètres les attend avant leur prochaine destination, le camping de Saint-Hubert où ils logeront la nuit. Et pédaler avec tout son barda, ce n’est pas forcément de tout repos, selon Manon, pionnière : "Déjà, c'est plus physique, on est plus fatigués. Et aussi, on va dormir plus tard, etc. Donc la fatigue s'accumule tout le temps. On roule de plus en plus. C'est quand même dur. Il faut tenir pour avoir du mental."
Entraide et solidarité, l'ADN des Scouts
C’est donc la première fois que les 17 pionniers de Milmort s’essaient au camp itinérant à vélo. Pour eux, c’est l’occasion de vivre leurs aventures autrement, mais toujours avec l’esprit scout. "Le positif que je retire, c'est vraiment notre groupe. On se tire vers le haut, comment on se pousse dans les montées quand il y en a un qui a difficile, etc. Franchement, on s'entraide, donc c'est franchement très bien." détaille Bastien.
Il reste encore une centaine de kilomètres aux pionniers avant d’arriver au finish le 29 juillet aux alentours de Durby. En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’ils garderont un bon souvenir de ce camp itinérant. Roulez jeunesse !