Le recyparc mobile et la Conciergerie sociale à la rencontre des liégeois
Pensé pour les habitants des centres urbains sans véhicule, le recyparc mobile facilite le tri des déchets en ville. Ce mardi, il s’est associé à la Conciergerie sociale et son Repair Café afin d'essayer de réparer avant de jeter.
Ce mardi, c’est sur la place Goffin Bovy, dans le quartier Sainte-Marguerite, que le recyparc mobile était installé. Ce mini-recyparc ambulant se déplace dans différents endroits du centre urbain de Liège pour offrir une solution de tri flexible et de proximité. Il s’adresse en priorité aux citoyens ne disposant pas de véhicule, en leur permettant d’évacuer leurs déchets, pas plus d’un mètre cube, de manière sélective.« C'était un divan abîmé par son chat, alors elle s’en débarrasse, on l’a apporté ici », explique une dame. Un autre ajoute : « C’est génial ! On conserve ça pendant un mois, et puis on amène ses colis ici. Moi, j’ai amené de l’huile de friture. » Et une troisième renchérit : « C’est une bonne idée, parce qu’il y a assez de pièces qui sont jetées n’importe où. Au moins ici, ils ramassent tout. »
Ce mardi, le recyparc mobile était accompagné de la Conciergerie sociale et de son Repair Café. Car avant de jeter, pourquoi ne pas essayer de réparer ?« L’objectif, c’est de faire connaître ces différentes actions, de promouvoir les services de la Conciergerie et de permettre le lancement de cette initiative de façon plus régulière », explique Delphine Abrams, coordinatrice de projets à la Régie des Quartiers de Liège.
Un monsieur se présente avec un ventilateur qui ne fonctionne plus. Réparé, il serait bien utile pour l’été.« On va le démonter pour accéder à la pièce centrale, là où se trouve le moteur, qui est pas mal empoussiéré. On va essayer de le nettoyer d’abord et voir si ça fonctionne », explique un des réparateurs de la Conciergerie.
Après plusieurs minutes d’examen, le verdict tombe : l’objet n’est pas réparable, car une pièce doit être remplacée.« Déçu, non. J’ai essayé. J’irai au magasin, même s’il n’est plus sous garantie. On verra ce qu’ils me diront », conclut le monsieur avec philosophie.
Le recyparc mobile sera présent ce mercredi boulevard d’Avroy, à côté du Mad Café, et ce jeudi boulevard Kleyer, à Cointe. Quant à la Conciergerie sociale, elle propose divers services à une population fragilisée, à tarif social, tout en favorisant la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.