Le Solimob a entamé ses tournées sur l'arrondissement Huy-Waremme
Le Solimob est une nouvelle cellule mobile d’accompagnement social à destination de l’arrondissement de Huy-Waremme. Le mobile home travaille actuellement avec 9 communes partenaires et doit encore se faire connaître.
Le Solimob stationnait ce lundi matin à Fumal. Ce nouveau service d’accompagnement social va se déplacer sur l’ensemble de l’arrondissement Huy-Waremme. Objectif venir en aide aux personnes précarisées.

"Le projet ici trouve naissance dans le cadre du projet Territoire zéro sans abrisme. Le Solimob n'accompagne pas uniquement des personnes qui rencontrent des difficultés en termes de logement, puisqu'on accompagne également des personnes qui ont un logement stable mais qui rencontrent des difficultés en terme administratif, social, en termes de consommation de assuétudes, de santé mentale ou de démarches administratives plus complexes", explique Norine Grenier, case manager et coordinatrice du projet.

Le premier contact se fait sous la tonnelle. Café papote pour crée le lien. Pour le moment le nouveau service mobile doit se faire connaître auprès des populations.
"On les invite à boire un petit café, de discuter avec nous pour ensuite les inviter, s'ils le désirent, à rentrer dans le mobil home et à faire des démarches avec eux", explique Amélie Moreau, assistante sociale.
La prise en charge sociale se fait au sein du véhicule. C’est lors d’un entretien individualisé qu’un accompagnement va pouvoir être proposé. Le Solimob s’adresse aux personnes en difficulté, quelles que soient ces difficultés.

"On a non seulement les permanences sociales et infirmières, mais on a également la possibilité de prendre une douche à l'arrière du véhicule avec évidemment des vêtements propres de rechange. On a également un pôle de réduction des risques. Donc là, les personnes peuvent vraiment venir discuter de leurs consommations sans jugement et repartir avec du matériel de consommation stérile", commente encore Norine Grenier.

Des interventions ponctuelles peuvent également être nécessaires avec des visites à domicile. Les équipes sont disponibles et travaillent actuellement avec 9 communes.
"On a des communes qui sont partenaires où on se stationne de manière fixe à raison d'une semaine sur deux et des communes pour lesquelles nous ne sommes pas encore partenaires mais pour lesquelles nous sommes disponibles et pour lesquelles on a trois demi-journées par semaine qui sont réservées à la demande", précise Norine Grenier.
Le financement du projet est assuré par la Région wallonne à hauteur de 4.250.000 euros jusqu’en novembre 2025. Il devrait être prolongé jusqu’en juin 2026. Par la suite, il faudra un engagement politique et financier pour assurer le maintien du dispositif à long terme.
Informations pratiques et horaires sur la Page Facebook Solimob - Cellule mobile
GSM : 0490 36 55 40
E-Mail : contact@solimob.be