Tilff : la nouvelle antenne de la Maison des Jeunes d’Esneux a été inaugurée
Début juillet, la nouvelle antenne tilffoise de la Maison des Jeunes d’Esneux a été inaugurée. Elle représente une étape importante dans le développement d’un projet éducatif, culturel et social de proximité, qui touche chaque année plus de 300 jeunes.
Grâce au soutien de la commune, l'ancien chalet du club de basket à Tilff a été entièrement rénové pour devenir une antenne décentralisée de la maison des jeunes d’Esneux. La JET, “Jeunesse Esneux-Tilff”, dispose désormais d'un nouvel espace pour accueillir davantage de jeunes et élargir ses actions sur le territoire local. « C'est vrai qu'ici, le problème, c'est la mobilité, et le fait d'ouvrir un local supplémentaire, ça nous permet de faire des projets, des activités avec des jeunes qu'on n'arrive pas à toucher à Esneux », explique Clarisse Paques, une animatrice socioculturelle à la JET.
Dès l'âge de onze ans, les participants peuvent s'y retrouver librement ou prendre part à diverses animations comme cet atelier bien-être et maquillage. « L'objectif, c'est de travailler la confiance en soi, l'estime de soi à travers les soins du visage, le soin de la peau. Et on va faire aussi du maquillage », explique Laureen Hicquet, une animatrice socioculturelle à la JET.
Une ouverture sociale et culturelle qui profite déjà à près de 300 jeunes fréquentant la maison des jeunes d’Esneux-Tilff. « On a des ateliers en semaine où, par exemple ici à Tilff, on va faire un atelier guitare le mardi, un atelier graff le jeudi. Et bien sûr, il y a les projets, donc ça, ce sont les jeunes qui viennent avec leurs idées et qui font des projets locaux ou internationaux », explique Clarisse Paques, une animatrice socioculturelle à la JET.
Cette maison des jeunes, un lieu d'accueil pour tous, sans discrimination, avec une grande rentrée festive : “Esneux Street Arts”, organisée le 6 septembre et ouverte à tous.