mer 27/08/2025 - 16:42

Tilff : la nouvelle antenne de la Maison des Jeunes d’Esneux a été inaugurée

Début juillet, la nouvelle antenne tilffoise de la Maison des Jeunes d’Esneux a été inaugurée. Elle représente une étape importante dans le développement d’un projet éducatif, culturel et social de proximité, qui touche chaque année plus de 300 jeunes.

Grâce au soutien de la commune, l'ancien chalet du club de basket à Tilff a été entièrement rénové pour devenir une antenne décentralisée de la maison des jeunes d’Esneux. La JET, “Jeunesse Esneux-Tilff”, dispose désormais d'un nouvel espace pour accueillir davantage de jeunes et élargir ses actions sur le territoire local. « C'est vrai qu'ici, le problème, c'est la mobilité, et le fait d'ouvrir un local supplémentaire, ça nous permet de faire des projets, des activités avec des jeunes qu'on n'arrive pas à toucher à Esneux », explique Clarisse Paques, une animatrice socioculturelle à la JET.

 

Dès l'âge de onze ans, les participants peuvent s'y retrouver librement ou prendre part à diverses animations comme cet atelier bien-être et maquillage. « L'objectif, c'est de travailler la confiance en soi, l'estime de soi à travers les soins du visage, le soin de la peau. Et on va faire aussi du maquillage », explique Laureen Hicquet, une animatrice socioculturelle à la JET.

 

Une ouverture sociale et culturelle qui profite déjà à près de 300 jeunes fréquentant la maison des jeunes d’Esneux-Tilff. « On a des ateliers en semaine où, par exemple ici à Tilff, on va faire un atelier guitare le mardi, un atelier graff le jeudi. Et bien sûr, il y a les projets, donc ça, ce sont les jeunes qui viennent avec leurs idées et qui font des projets locaux ou internationaux », explique Clarisse Paques, une animatrice socioculturelle à la JET.

 

Cette maison des jeunes, un lieu d'accueil pour tous, sans discrimination, avec une grande rentrée festive : “Esneux Street Arts”, organisée le 6 septembre et ouverte à tous.

Recommandations

2.000 visiteurs attendus au Festival des rencontres ateliers jeunes artistes de Huy

2.000 visiteurs attendus au Festival des rencontres ateliers jeunes artistes de Huy

Quelque 2.000 visiteurs sont attendus au Festival des rencontres ateliers jeunes artistes (FRAJA), qui se déroulera au centre culturel de Huy, en province de Liège, du jeudi 22 au dimanche 25 mai, ont annoncé jeudi les organisateurs. ...

Lire plus

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

...

Lire plus

Un jeune mécanicien d'Oupeye au départ du 4L Trophy

...

Lire plus

Réginal Goreux à la tête du SL16 jusqu'à la fin de la saison

...

Lire plus

Immersion au grand tournoi de la jeunesse échiquéenne

...

Lire plus

"Unique en son genre": le projet de la Maison Arc-en-Ciel de Liège était à Waremme

...

Lire plus
Assos' Ardentes : coaching intergénérationel et multiculturel avec "Duo for a Job"

Assos' Ardentes : coaching intergénérationel et multiculturel avec "Duo for a Job"

...

Lire plus

Beaufays: le boudin blanc de Liège de Sébastien Massart primé

...

Lire plus

Un atelier d'écriture pour libérer la parole des jeunes

...

Lire plus

Standard : reprise avec un nouvel état d'esprit

...

Lire plus

Stay Calma : mode liégeoise on-line

...

Lire plus

Un styliste liégeois au prestigieux festival de la mode de Hyères

...

Lire plus

Qui sera le meilleur jeune jardinier de JardinExpo?

...

Lire plus

Le parcours du combattant de Localisy

...

Lire plus