Lun 25/08/2025 - 19:24

Croisières-promenades sur la Meuse visétoise

Ce 9 juillet marque le début des croisières estivales sur la Meuse visétoise. Cette activité organisée par la Maison du Tourisme du Pays de Herve et la Ville de Visé offre aux touristes une découverte paisible et originale au départ de l’île Robinson.

Reprise des croisières estivales sur la Meuse à Visé, petits et grands embarquent depuis l’île Robinson pour 50 minutes de croisière entre Hermalle et le pont-barrage de Lixhe. Pour les touristes, c’est l’occasion de découvrir la ville et ses abords autrement.« Je suis Tournaisienne et, en nous baladant hier, on a vu une affiche annonçant une croisière. C’est la première que je fais, et avec les enfants, je trouve ça vraiment agréable. Pour commencer notre été, c’est vraiment top ! » explique une touriste venue de Tournai.
« On essaye de transmettre nos savoirs à la nouvelle génération. On est passé devant le four à chaux, par exemple. J’ai expliqué à quoi ça servait et comment on s’en servait avant pour faire de la chaux », raconte un grand-père accompagné de ses petits-fils.
« C’est la première fois que je navigue sur la Meuse, mais on a un autre recul sur le paysage. C’est agréable à voir », ajoute un photographe amateur.
« C’est dommage que ça ne se passe pas toute l’année, franchement, parce que c’est vraiment quelque chose de magnifique. Voilà, on espère que ça va continuer et durer avec la météo… on croise les doigts ! », renchérit une dame.
À la barre, le capitaine André Hainaut, 65 ans d’expérience en navigation et de plusieurs années aux commandes du Bayard. Il propose une croisière tout en douceur, au fil de l’eau. « La longueur du bateau : il fait 34 mètres sur 5,60 mètres. C’est une croisière très calme, à 10 kilomètres à l’heure. Là, ça ne sert à rien de faire de la vitesse pour les touristes. On n’est pas là pour faire la course, comme sur l’autoroute », explique le capitaine André Hainaut.
Cette activité estivale grand public fait partie de l’offre touristique du Pays de Herve. Elle complète les nombreuses manifestations sportives, culturelles et de terroir proposées par la Cité de l’Oie.« Nous, au Pays de Herve, ça fait évidemment très “bocages” ici. Avec la réforme des maisons du tourisme, Visé fait désormais partie de notre maison du tourisme. On a un tourisme fluvial qu’on n’abordait pas encore, et qui fait aussi partie de la volonté de la Région wallonne et de la Fédération du Tourisme de la province de Liège de développer ce secteur. Donc, on s’inscrit évidemment dans cette politique », explique la directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Herve.
L’embarquement a lieu les mercredis et dimanches à 11 h 30 et 14 h 30 sur l’île Robinson. Il est également possible de partir de l’Aquarium de Liège à 9h 30 pour rejoindre Visé, avec un retour sur Liège prévu à 15h 30.

Recommandations

Basse-Meuse développement fête ses 20 ans

Basse-Meuse développement fête ses 20 ans

Basse-Meuse développement a soufflé ses vingt bougies aux côtés de ses partenaires économiques à l'Écluse de Lanaye. Cette structure intercommunale regroupe sept communes de la région et joue un rôle clé dans le développement économique de la Basse-Meuse. ...

Lire plus
Un Groupe d'Action Locale voit le jour en Basse-meuse

Un Groupe d'Action Locale voit le jour en Basse-meuse

Initié par l'ASBL Basse-Meuse développement, ce nouveau GAL permettra à la Basse-Meuse de connaître plus d'actions et de projets innovants, participatifs et transversaux en faveur du développement économique rural durable de son territoire. ...

Lire plus