Rugby Coq Mosan - Rugby Club Frameries: la D2 pour le perdant
C'est un match couperet qui attendait les rugbymen du Rugby Coq Mosan ce dimanche. Nos joueurs recevaient le club de Frameries dans le cadre des play-downs et du maintien en division 1. Le perdant filait direct en division 2.
Malheur au vaincu. Le rugby club Mosan jouait son maintien en D1 ce dimanche contre Frameries. Le mot d'ordre était clair d'un côté comme de l'autre: il ne fallait pas perdre.
Le match débute plutôt mal pour les Mosans en noir qui accusent le coup sur la première percée framerisoise. Les Jaunes et Noir héritent d'une belle pénalité à la 11e minute de jeu qu'ils convertissent aussitôt: c'est 0-3 et voilà le Coq qui court déjà après le score.
En fin de première période, Frameries s'installe dans le camp noir. A la 35e minute de jeu, les Jaune et Noir ne se situent plus qu'à quelques mètres de la ligne de but des Noirs et inscrivent le premier essai de la partie sur une belle mêlée enfoncée. Et ajoutent deux points supplémentaires à leur compteur après le tir de transformation bien botté par le numéro 15 Charles Depasse. C'est 0-10 à la mi-temps: le Coq Mosan se trouve au pied du mur face à une équipe de Frameries qui n'a cette fois pas oublié d'enlever le frein à main comme ça été le cas contre Liège.
Le Coq, qui misait sur la deuxième période pour revenir au score, déchante vite. A la 44e minute, Robin Couchard intervient in extremis devant Arno Gosset pour éviter l'essai. S'ensuivent une série de mêlées qui permettent aux visiteurs de maintenir la pression à un mètre à peine de la ligne de but du Coq. L'essai finit logiquement par tomber à la 47e, une réalisation signée Jean-Luc Abena. Même si la transformation qui suit est loupée, c'est la douche froide pour les Mosans. Le marquoir affiche 0-15.
A la 56e Frameries alourdit à nouveau la marque grâce à une pénalité bien située aux 22 mètres. Charles Depasse s'élance et convertit sa tentative, c'est 0-18 peu avant le water break. Il reste une vingtaine de minutes pour espérer renverser la situation.
Les noirs se montrent alors plus agressifs et parviennent enfin à se rapprocher de la ligne de but adverse à la 60e. Les efforts locaux finissent par payer à la 64e après de longues minutes à batailler devant les poteaux de Frameries. La mêlée du Coq prend cette fois le dessus sur celle des visiteurs. Mais l'essai de Robin Couchard n'est pas transformé par le capitaine Noé Swinnen. C'est 5-18.
Le dernier quart est à l'avantage des locaux qui y croient et ne baissent pas les bras. Après de longs assauts devant la ligne de but framerisoise, la défense finit par craquer une nouvelle fois en toute fin de match côté droit, mais la transformation n'est pas réussie, à nouveau.
Mené 10-18, le COQ mène une ultime attaque avant le coup de sifflet final et finit par s'incliner. Direction donc la division 2 pour nos rugbymen qui ont vécu une saison compliquée marquée par des absents et des blessures et une dernière place au championnat dans la phase régulière. L'équipe de Frameries devra elle passer un tout dernier écueil pour se maintenir dans la division 1 dans 15 jours: ce sera contre un prétendant de D2 à la montée.