mar 26/08/2025 - 01:48

Le Centre de Recherches Métallurgiques recycle l'aluminium

De nombreux matériaux sont aujourd’hui recyclés mais pas encore l’aluminium léger, celui que l’on trouve dans les sachets de chips, les capsules de café, les aérosols, les emballages de biscuits, …

Il a pourtant de la valeur. Aujourd’hui la tonne d’aluminium pur se vend entre 1600 et 2000 euros. Et, actuellement, on estime que 8000 tonnes d’aluminium usagé sont incinérées chaque année en Wallonie. En 2015, le CRM - Centre de Recherches Métallurgiques – a donc lancé un projet pour le recycler et le valoriser.

L’ensemble de ses 265 employés et leurs familles y ont participé en amenant régulièrement leurs déchets en aluminium au CRM afin de permettre l’élaboration d’un processus de recyclage.

L’aluminium récolté est broyé, transformé en briquettes qui sont fondues dans un four à 600°. Après la fonte, l’aluminium ainsi recyclé est récolté sous forme de lingots.

Ces lingots ne seront pas proposés aux industries automobile ou aéronautique qui exigent des qualités particulières mais ils pourront intéresser le secteur de la  métallurgie. En effet, celle-ci utilise de l’aluminium dans le processus de fabrication de l’acier. Aujourd’hui il s’agit d’aluminium « primaire », qui n’a pas encore été utilisé.  Avec de l’aluminium recyclé, la métallurgie pourrait diminuer ses coûts tout en s’inscrivant dans un processus de production plus vert.

Le CRM a finalisé ses expérimentations et breveté le processus. Il a même élaboré un concept d’usine de retraitement de l’aluminium qui pourrait traiter 20 000 tonnes par an et emploierait une trentaine de travailleurs, le tout pour un investissement de 16 millions.

 Il est maintenant à la recherche de partenaires et d’investisseurs pour le concrétiser en Wallonie et relancer ainsi une activité métallurgique, si possible en région liégeoise. Le concept pourrait aussi être commercialisé à l’étranger.

Cette valorisation d’un déchet dans le secteur de la métallurgie s’inscrit dans le projet Reverse Metallurgy qui veut développer l’économie circulaire dans ce secteur.

F. Bonivert

Recommandations

Le secteur du recyclage textile est en crise

Le secteur du recyclage textile est en crise

La Wallonie débloque des fonds pour venir en aide au secteur de la collecte, du tri et du recyclage des textiles usagés. Confronté à une forte augmentation du tonnage à traiter il est en grande difficulté. ...

Lire plus
Matvision : une révolution dans le recyclage made in Liège

Matvision : une révolution dans le recyclage made in Liège

La start-up liégeoise Matvision lance commercialement son système de tri intelligent, une technologie innovante qui permet de mieux recycler nos déchets métalliques. ...

Lire plus
Bebat veut récupérer 15 millions de piles et batteries usagées en province de Liège

Bebat veut récupérer 15 millions de piles et batteries usagées en province de Liège

L'organisation environnementale Bebat vient de lancer sa campagne "Mission Possible!" auprès des habitants de Bruxelles et de Wallonie. L’objectif en province de Liège : récupérer 15 millions de piles et batteries usagées d’ici le 17 mars ! ...

Lire plus
Avec Julia, jeune créatrice liégeoise, la tendance est à l'upcycling

Avec Julia, jeune créatrice liégeoise, la tendance est à l'upcycling

Jeter ses vieux vêtements et tissus à la poubelle est désormais interdit. Avec cette directive européenne, pourquoi ne pas penser à recycler ses vieux vêtements pour en fabriquer d’autres ? Cela a un nom : l’upcycling, de plus en plus en vogue chez nous. ...

Lire plus
Recyclage : du jean transformé en vases

Recyclage : du jean transformé en vases

Les Pop-Up Store à Liège sont de plus en plus présents. Il y a quelques temps, la boutique artistique « Pythiethefool » s’est créée une place rue Cheravoie. Le concept : reprendre vos jeans, et en créer des vases. ...

Lire plus

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

...

Lire plus

Que faire avec ses encombrants ?

...

Lire plus

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

...

Lire plus

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel

...

Lire plus

La FABI fait face à la pénurie d'ingénieurs

...

Lire plus

Ferme Halleux: de la viande en circuit court

...

Lire plus

Du changement dans les recyparcs en 2024

...

Lire plus

Mise en lumière de notre patrimoine industriel

...

Lire plus

Intradel sensibilise les jeunes à travers la récup'

...

Lire plus