Un camp militaire américain pour commémorer la libération de Liège

Le 7 septembre 1944 les soldats américains libéraient la ville de Liège de l'envahisseur allemand. Suite à cela les forces alliées avaient établi leur campement sur le lieu de l'actuel parc d'Avroy. Pour commémorer ce 75ème anniversaire le commandement militaire de la province de Liège, la Province de Liège et Drop Zone ont décidé de mettre sur pied un campement militaire d'époque.

Ce samedi matin, au parc d'Avroy, on pouvait voir des résistants et des soldats américains rassemblés autour d'une carte. Les alliés discutent des positions des forces allemandes, juste avant de lancer l'assaut pour libérer la Cité Ardente. Ces soldats sont en fait des reconstituteurs, occupés à jouer une scène pour rendre hommage aux forces alliées qui ont lutté pour la liberté. Ces reconstitutions demandent beaucoup d'investissement de l part de ces passionnés, ils doivent faire de nombreuses recherches pour proposer des scènes proches de la réalité de l'époque. L'investissement est également financier, les reconstituteurs doivent chiner sur les brocantes ou auprès d'autres collectionneurs pour s'équiper d'habits de l'époque.

Un investissement personnel pour servir un devoir de mémoire

Mettre sur pied ce campement militaire a demandé beaucoup d'effort. Mais pour le commandement militaire de la province de Liège c'est une bonne façon de rappeler cet évènement important. 

Une atmosphère d'époque, ranimée par des passionés

Le matériel utilisé pour dresser ce camp est majoritairement d'époque. Les véhicules aussi. Tous ces éléments n'appartiennent pas à la même personne. Ils sont entretenus par différents passionnés qui ont été rassemblés pour l'occasion. "C'est important de s'en souvenir parce que c'était la fin de l'occupation de la Belgique" commente le colonel Jean-Paul Hames du commandement militaire de la Province de Liège, "les Allemands partent et les Américains arrivent avec tout ce qui accompagne... les chocolats, les chewing-gums... Il faut imaginer la population privée de tout pendant plusieurs années, les souffrances, puis qui retrouve la liberté."

C'est le club de reconstitution Drop Zone qui s'est occupé de la mise en place de ce campement. Les membres de l’association ont passé de nombreuses heures à effectuer des recherches pour pouvoir offrir au public une reconstitution fidèle et réaliste. "Il faut absolument que les gens comprennent que nous faisons un devoir de mémoire." explique Renaud Labarbe, président de l'ASBL Drop Zone. "On est là pour rendre honneur aux gens qui sont venus, qui ont permis la libération. Que ce soit les gens qui sont venus d'outre-Atlantiquev ou même les soldats belges qui ont encore participé, ou la résistance."

Si l’ambiance sur ce campement est conviviale l’objectif final n’en est pas moins important. 75 ans plus tard ces évènements méritent toujours d’être rappelés. Car comme l’a dit Winston Churchill : « un peuple qui oublie son passé, se condamne à le revivre. »

Toutes les animations du 75ème anniversaire de la libération de la Ville de Liège

  • Campement d’époque avec une cinquantaine de véhicules et plus de 120 reconstituteurs et la possibilité de faire des tours en jeep pour les enfants dans le parc d’Avroy - samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019, de 10h à 20h ;

  • Cérémonies patriotiques à l’Enclos National des Fusillés de la Citadelle, au pied de l’Hôtel de Ville, au monument aux Libertés liégeoises et au Monument National à la Résistance - samedi 7 septembre 2019 dès 14h30 ;
  • Colonne de véhicules d'époque  (Sherman M32 - Stuart - Halftrack - Jeep - Dodge - GMC -...) entre Rocourt et le centre-ville reprenant le tracé historique emprunté par les troupes américaines en 1944 - samedi 7 septembre entre 14h30 et 16h30.

  • Défilé de véhicules d'époque  (Halftrack - Jeep - Dodge - GMC -...) au départ de l'Avenue Charles Rogier (face au Monument National à la Résistance) - Arrivée prévue au Parc d'Avroy aux alentours de 19h - samedi 7 septembre au centre de Liège à partir de 17h ;
  • Défilé de deux chars d'époque (Sherman M32 et Stuart) sur le Boulevard d'Avroy, escortés par une dizaine de Fantassins - samedi 7 septembre à partir de 17h ;
  • Concert du « Odyssey for Friends Big Band », dans le parc d’Avroy (sous chapiteau) - samedi 7 septembre 2019 à 20h.

 

 

Recommandations

Image
Parc de la Boverie : Retrouvailles se prépare

Parc de la Boverie : Retrouvailles se prépare

Le salon à ciel ouvert Retrouvailles est de retour pour sa 33e édition au Parc de la Boverie ce week-end. Pierre Luthers, directeur de l'asbl Enjeu était l'invité du journal de midi de ce mercredi 3 septembre.
Image
Sainte-Walburge: la fête des fous se prépare

Sainte-Walburge: la fête des fous se prépare

La 51ème Fête des Fous dans les rues du quartier de Sainte-Walburge à Liège se prépare. Elle aura lieu du 3 au 7 septembre. Le thème de cette année: " vis ta folie en couleurs ! "
Image
31e Festival de sculpture sur pierre de Sprimont

31e Festival de sculpture sur pierre de Sprimont

Du 29 août au 14 septembre, le Centre d'Interprétation de la Pierre de Sprimont propose le 31e Festival de sculpture sur pierre. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs pourront admirer les oeuvres des 10 sculpteurs venus du monde entier.
Image
Waleffe en fête: 10e édition

Waleffe en fête: 10e édition

Waleffe en fête se prépare à sa dixième édition. Au programme, la visite du Château et de son herboristerie. Mais également une exposition d’artistes contemporains. Des animations sont par ailleurs prévues durant tout le week-end.
Image
Invité : Louveigné Lyrique, quand l'opéra s'invite à la campagne

Invité : Louveigné Lyrique, quand l'opéra s'invite à la campagne

L'église de Louveigné va résonner ce week-end d'airs d'opéras, interprétés par de jeunes talents de l'art lyrique. Ce sera la 5ème édition de Louveigné Lyrique, deux concerts sont programmés
Image
La Fête de la Betchète fête ses 35 ans ce week-end

La Fête de la Betchète fête ses 35 ans ce week-end

La 35ᵉ édition de la Fête de la Betchète aura lieu demain à Hony (Esneux). Martin Leemans, membre du comité d’organisation, était l’invité du journal télévisé ce mercredi. On revient sur l’essentiel du programme officiel de cette année.
Image
Une piscine biologique à découvrir à Xhendremael

Une piscine biologique à découvrir à Xhendremael

Grâce à un système de filtration innovant développé par la société liégeoise Vitii, le centre Axeo dispose d’une piscine 100 % naturelle. À l’occasion de la fête de Xhendremael, le public est invité à découvrir ses nombreuses activités aquatiques.
Image
Une 51e édition de la Fête des Fous haute en couleurs à Liège

Une 51e édition de la Fête des Fous haute en couleurs à Liège

"Vis ta Folie en couleurs": c'est sous cette devise que s'ouvrira le 3 septembre la 51e édition de la "Fête des Fous", dans le quartier liégeois de Sainte-Walburge.
Image
11.000 participants à l’enterrement des festivités du 15 août à Liège

11.000 participants à l’enterrement des festivités du 15 août à Liège

Les festivités du 15 août ont rassemblé plus de 200.000 personnes à Liège cette année.
Image
20 000 pèlerins à Banneux pour l’Assomption

20 000 pèlerins à Banneux pour l’Assomption

Pas moins de 20 000 catholiques étaient attendus pour célébrer l’Assomption à Banneux, un moment de recueillement dédié à la Vierge Marie. Parmi eux, des fidèles venus des quatre coins du monde.
Image
Le jardin extraordinaire de Marie à Pontisse

Le jardin extraordinaire de Marie à Pontisse

Le 15 août, c'est la fête de l'Assomption. Dans la tradition chrétienne, c’est l'élévation au ciel de la Vierge Marie. Les fêtes les plus connues sont organisées en Outremeuse et à Banneux, mais aussi dans des endroits moins connus, comme à Pontisse.
Image
Tchantchès, cinq fois à l’affiche pendant les fêtes du 15 août !

Tchantchès, cinq fois à l’affiche pendant les fêtes du 15 août !

Le Musée Tchantchès et Nanèsse s’apprête à battre au rythme des festivités du 15 août en Outremeuse. Cinq spectacles de marionnettes liégeoises y sont programmés ces 14 et 15 août en après-midi.
Image
Vespa Days : la passion à plein régime

Vespa Days : la passion à plein régime

À Saint-Nicolas, ce week-end, l’Italie s'invite sur deux roues. Plus de 600 passionnés de Vespa se sont retrouvés pour célébrer cette icône de la route, symbole de liberté et d’élégance à l’italienne.
Image
Patinoire de Noël à Huy : une nouveau prestataire et des changements en vue

Patinoire de Noël à Huy : une nouveau prestataire et des changements en vue

La patinoire et le village de Noël de Huy vont connaître un nouveau prestataire. La ville a en effet désigné la SRL CGP pour trois ans, avec des exigences à la clé.
Image
Succès pour le cortège du 21 juillet à Hannut

Succès pour le cortège du 21 juillet à Hannut

Des tonnes de confettis, du son endiablé, des générations entières… Hannut a célébré la fête nationale autour de son traditionnel cortège du 21 juillet. Un moment convivial où petits et grands se sont régalés.